Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce son soutien à l'éducation postsecondaire autochtone

Communiqué

L'Ontario renforce son soutien à l'éducation postsecondaire autochtone

Il aide les apprenants autochtones à se préparer à occuper de bons emplois

Brantford — L'Ontario donne la priorité aux étudiants en investissant dans les étudiants autochtones et leur potentiel par un financement accru des établissements autochtones visant à offrir à des centaines d'apprenants des possibilités d'éducation postsecondaire et de formation.

Aujourd'hui, David Piccini, adjoint parlementaire, ministère des Collèges et Universités, était présent à Six Nations Polytechnic pour annoncer que le gouvernement augmente cette année de 1,8 million de dollars le financement des établissements autochtones en Ontario afin de les aider à proposer une éducation de qualité répondant aux besoins du marché du travail local et des collectivités.

« Les établissements autochtones forment un élément essentiel de notre système d'éducation publique, car ils offrent un milieu d'apprentissage holistique du point de vue culturel, qui prépare les apprenants à réussir dans le marché du travail, explique le ministre Romano. En renforçant le soutien aux établissements autochtones, nous aiderons des centaines d'apprenants autochtones à accéder à l'éducation et à la formation dont ils ont besoin pour décrocher de bons emplois et ouvrir l'Ontario aux affaires. »

Les établissements autochtones sont un pilier du système d'éducation postsecondaire de l'Ontario. En partenariat avec les collèges et universités financés par les fonds publics, les établissements proposent tout un éventail de programmes d'éducation postsecondaire reconnus à l'échelon provincial.

« Les établissements autochtones comme Six Nations Polytechnic font un excellent travail pour préparer la prochaine génération de talents à soutenir l'économie dynamique de la province, ajoute l'adjoint parlementaire Piccini. Notre gouvernement se réjouit donc profondément de soutenir à son tour leurs efforts. »

« Les établissements autochtones jouent un rôle important dans les services qu'ils apportent aux apprenants, aux collectivités et aux régions dans lesquelles ils exercent leurs activités, a déclaré Rebecca Jamieson, présidente-directrice générale de Six Nations Polytechnic. Un financement supplémentaire pour nos établissements nous permettra sans aucun doute de mieux aider les étudiantes et étudiants à réussir et d'offrir un meilleur accès aux études. »

Faits en bref

  • L’Ontario soutient neuf établissements autochtones en finançant leur fonctionnement pour qu’ils puissent offrir une éducation postsecondaire et une formation à plus de 1 200 apprenants autochtones.
  • En 2019-2020, le gouvernement verse un total de 22,8 millions de dollars en fonds de fonctionnement aux établissements autochtones.
  • Les établissements autochtones sont régis et exploités par les Autochtones, reçoivent leur mandat des collectivités autochtones et offrent une éducation postsecondaire et une formation aux apprenants autochtones. En partenariat avec des collèges et des universités, ils proposent des programmes menant à un grade, à un certificat ou à un diplôme.
  • L’Ontario verse une plus grande part de ce financement en hausse aux établissements autochtones situés dans les collectivités du Nord pour les aider à relever les défis supplémentaires et à prendre en charge les coûts plus élevés de déplacement, de chauffage et de déneigement.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation