Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province soutient les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire pendant la COVID-19

Communiqué

La province soutient les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire pendant la COVID-19

L’Ontario permet aux étudiantes et étudiants d’achever leur année d’études et propose le report des remboursements de prêts, ainsi qu’une aide financière aux établissements

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario allège le fardeau financier qui pèse sur les étudiantes et étudiants et veille à ce qu'ils puissent achever leurs études pendant l'épidémie de COVID-19 en reportant temporairement les remboursements de prêts du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) et en mettant à la disposition des établissements postsecondaires des soutiens à l'apprentissage en ligne, notamment pour les examens de fin d'année.

« En cette période sans précédent, il est important d'aider la population étudiante et les emprunteurs actuels pour que les étudiants puissent poursuivre leurs études et que les emprunteurs n'aient pas à s'inquiéter des remboursements de prêts, explique le premier ministre Ford. Notre gouvernement fait tout son possible pour garantir que nos étudiants des collèges et universités puissent passer leurs examens et achever leur année d'études en étudiant à distance. »

Pour aider les emprunteurs en ces temps difficiles, les remboursements de prêts seront assujettis à un moratoire de six mois suspendant l'application des intérêts jusqu'au 30 septembre 2020. Ainsi, pendant cette période, les emprunteurs ne seront pas tenus de rembourser leurs prêts et aucuns intérêts ne s'accumuleront sur leurs prêts du RAFEO. Les emprunteurs peuvent toujours effectuer des paiements ponctuels par leur compte en ligne ou des services bancaires en ligne s'ils souhaitent rembourser leur prêt plus rapidement. Pendant cette période, les paiements seront intégralement affectés au remboursement du capital du prêt.

« Les étudiants font avec leurs familles des sacrifices importants pour mener des études postsecondaires, et il nous appartient de faire tout notre possible pour que cette année scolaire ne soit pas compromise, explique le ministre Romano. Je tiens à saluer nos établissements postsecondaires pour le leadership dont ils font preuve en adoptant des solutions de remplacement permettant aux étudiants d'étudier et de passer leurs examens, tout en veillant à ce qu'ils respectent l'éloignement social et restent en sécurité. »

De plus, pour que les étudiantes et les étudiants puissent achever avec succès leur année d'études, l'Ontario a parachevé une entente avec eCampusOntario afin que des soutiens numériques à l'apprentissage soient mis à la disposition des établissements postsecondaires. Ces soutiens provisoires, disponibles en français et en anglais, fourniront aux collèges et universités financés par les fonds publics la technologie dont ils ont besoin pour la tenue des évaluations de fin d'année, tout en préservant l'intégrité des études et la confidentialité des renseignements sur les étudiants.

L'Ontario travaillera avec d'autres partenaires pouvant être intéressés par la mise en place de l'apprentissage numérique, comme les établissements autochtones et les collèges privés d'enseignement professionnel. Les soutiens seront accessibles suivant les besoins pour les seuls cours et programmes où des examens officiels sont requis.

De plus, la province verse un financement supplémentaire de 25 millions de dollars réparti entre les collèges, universités et établissements autochtones financés par des fonds publics pour les aider à répondre aux besoins les plus pressants de chaque établissement dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 - nettoyage en profondeur, achat de fournitures médicales, prestation de services de santé mentale, etc.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation