Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le procureur général annonce des nominations a la Cour de justice de L'Ontario

Communiqué archivé

Le procureur général annonce des nominations a la Cour de justice de L'Ontario

Ministère du Procureur général

TORONTO - Le procureur général Michael Bryant a annoncé, aujourd'hui, la nomination de dix juges provinciaux à la Cour de justice de l'Ontario, à compter du 3 décembre 2003.

« Je suis convaincu qu'au vu de la remarquable trajectoire de ces personnes, leurs contributions à l'administration de la justice durant leurs années de service à la magistrature seront tout aussi inestimables », a affirmé M. Bryant.

La juge Ann Alder a travaillé comme procureure fédérale de 1987 à 1998, se spécialisant dans les infractions liées aux drogues. Dernièrement, elle occupait le poste de procureure à la section mixte des produits de la criminalité de la GRC, avant de devenir avocate principale en 2000. La juge Lise Maisonneuve était associée du cabinet Carroll, Wallace & Maisonneuve d'Ottawa, spécialisée en droit criminel. Elle a été conseillère des Forces canadiennes et conseillère juridique spéciale de feu le juge en chef Brian Dickson dans le cadre de diverses enquêtes militaires.

Le juge en chef Brian W. Lennox a affecté la juge Alder et la juge Maisonneuve pour présider à Ottawa.

La juge Beverly Brown, qui a travaillé comme avocate au Bureau du coroner en chef pour l'Ontario, était auparavant avocate de la Couronne au Bureau des avocats de la Couronne - Droit criminel du ministère du Procureur général où elle présentait des appels devant la Cour d'appel et la Cour suprême du Canada. Elle a également été présidente du Toronto Child Abuse Centre. Procureur adjoint de la Couronne pendant plus de 20 ans, le juge Frederic Campling a été récemment sous-procureur de la Couronne à Hamilton. Il a rempli plusieurs fonctions, dont celles d'orateur ou de panéliste pour diverses associations juridiques, d'instructeur pour le cours de formation professionnelle du barreau, et de membre du comité consultatif sur la violence familiale de la commission des services policiers de Hamilton-Wentworth. En 1979, le juge George Gage a commencé à exercer le droit civil, le droit criminel et le droit de la famille à Hamilton, le plus récemment dans le cabinet Thoman, Soule & Gage. En 1989, il a accepté le poste de procureur adjoint de la Couronne à temps partiel. Il a également siégé au comité local d'examen de l'aide juridique et a été conférencier pour la Hamilton Law Association.

Ancien procureur adjoint de la Couronne, le juge Paul Robertson a endossé, en 1994, le rôle d'avocat de la défense à Toronto. Il a par ailleurs été avocat de l'Association des policiers de la région de Peel et président du comité consultatif sur les questions de droit criminel d'Aide juridique Ontario. Le juge Brian Scully a exercé le droit criminel à Toronto pendant 30 ans et, en 1984, il s'est consacré à la représentation des jeunes. Il était inscrit à la liste des avocats du Bureau de l'avocat des enfants et a servi de présentateur ou panéliste pour plusieurs associations juridiques.

Le juge en chef Brian W. Lennox a affecté la juge Brown et les juges Campling, Gage, Robertson et Scully pour présider à Toronto.

Le juge Simon Armstrong a été procureur fédéral pendant 11 ans. En 2002, il a été nommé sous-directeur des opérations juridiques régionales du Service fédéral des poursuites, où il était responsable de la supervision des poursuites et des activités de conseil dans diverses villes de l'Ontario. Il a également été avocat plaideur associé chez Blake, Cassels & Graydon. Membre du comité local de coordination de la justice pénale à Brampton, il a été instructeur pour le ministère de la Justice et le cours de formation professionnelle du barreau. La juge Kristine Bignell, sous-procureure de la Couronne pour le district d'Algoma pendant 14 ans, était responsable de la mise en oeuvre du Projet de tribunaux pour l'instruction des causes de violence conjugale, à Sault Ste. Marie. Elle a siégé au comité consultatif sur les agressions sexuelles dans les hôpitaux de la région de Sault. La juge Nancy Dawson, sous-procureure de la Couronne dans la région de Toronto pendant 19 ans, a été, de 1989 à 1991, procureure de la Couronne membre du Groupe de travail sur la réforme des tribunaux et du projet de réduction des retards.

Le juge en chef Brian W. Lennox a affecté le juge Armstrong pour présider à Newmarket, la juge Bignell pour présider à Sault Ste. Marie et la juge Dawson pour présider à Barrie.

Renseignements pour les médias

Partager