Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Gouvernement McGuinty Va Renforcer Notre Démocratie et Améliorer la Prestation des Services au Public

Communiqué archivé

Le Gouvernement McGuinty Va Renforcer Notre Démocratie et Améliorer la Prestation des Services au Public

Ministère du Procureur général

TORONTO - Le gouvernement McGuinty remplit sa promesse de changements positifs en prenant des mesures qui renforceront la démocratie en Ontario, dans le but de rendre plus efficace la prestation des services gouvernementaux vitaux au public, a annoncé, aujourd'hui, le procureur général et ministre responsable du Renouveau démocratique, Michael Bryant.

« Nous apportons des changements positifs afin de rendre notre démocratie plus pertinente et plus accessible au public », a précisé M. Bryant. « Le public doit avoir davantage d'occasions, et de meilleures occasions, de participer, ce qui nous permettra d'instaurer un gouvernement prêt à apporter des changements au service du public. »

Le gouvernement a présenté, aujourd'hui, une loi qui, si elle est adoptée, assujettira Hydro One et Ontario Power Generation aux dispositions de la Loi sur la divulgation des traitements dans le secteur public. Le gouvernement a également annoncé qu'il modifierait un règlement pris en application de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée de façon à ce que ses dispositions s'appliquent également aux entreprises de services électriques de la province.

Au courant de la semaine, le gouvernement présentera une loi qui, si elle est adoptée, aura les effets suivants : exiger des ministres qu'ils assistent au moins aux deux-tiers des périodes de questions devant l'Assemblée législative; octroyer au vérificateur provincial le pouvoir d'effectuer des vérifications de l'optimisation des ressources dans les institutions et programmes du secteur parapublic, comme les hôpitaux, les conseils scolaires et les sociétés détenues par la Couronne; interdire la publicité gouvernementale à caractère politique.

M. Bryant a également annoncé l'intention de prendre contact avec les Ontariens en vue de les faire participer au processus de renouveau démocratique le plus ambitieux de l'histoire de l'Ontario, prévoyant notamment des dates d'élection fixes, de nouveaux moyens d'attirer les jeunes et des outils innovateurs comme peut-être un système de votation sur Internet et par téléphone.

« Nous apportons des changements positifs pour que les Ontariens commencent à participer à notre démocratie comme jamais auparavant, améliorons les méthodes de travail du gouvernement, et par extension, les services vitaux que le gouvernement fournit au public », a ajouté M. Bryant. « Il est temps d'introduire des changements positifs au gouvernement, au moyen d'une démocratie modelée par le peuple, pour le peuple. »

Renseignements pour les médias

Partager