Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Gouvernement McGuinty veut des Ministres Plus Responsables et un Gouvernement au Service de Ses Citoyens

Communiqué archivé

Le Gouvernement McGuinty veut des Ministres Plus Responsables et un Gouvernement au Service de Ses Citoyens

Ministère du Procureur général

TORONTO - Conformément à l'engagement du gouvernement McGuinty d'apporter des changements positifs, le procureur général et ministre responsable du Renouveau démocratique Michael Bryant a présenté, aujourd'hui, une loi qui renforçe la responsabilisation en exigeant des ministres qu'ils assistent à la période de questions au moins les deux-tiers du temps.

« Nous continuons dans la voie des changements positifs et prenons le gouvernement dans une nouvelle et meilleure direction », a affirmé M. Bryant. « Pour marquer nos premiers pas dans la voie du renouveau démocratique, nous mettons de l'ordre dans nos propres affaires en établissant la norme de présence durant la période de questions. »

La Loi modifiant la Loi sur le Conseil exécutif exigerait des ministres qu'ils assistent aux deux-tiers des périodes de questions à l'Assemblée législative, sous peine de recevoir une amende de 500 $ pour chaque jour manqué, par rapport à la norme, durant le mandat du gouvernement.

« En assistant à la période de questions au moins les deux-tiers du temps, les ministres feraient preuve de leur engagement à répondre et à être responsables devant l'Assemblée législative et devant les citoyens de l'Ontario », a expliqué M. Bryant.

Le Secrétariat du renouveau démocratique, le premier de son genre en Ontario, œuvrera à la réalisation d'améliorations marquantes de notre système politique, avec des consultations sur des innovations possibles en matière de vote, des nouvelles limites de dépense pour les partis politiques et la participation des jeunes au processus démocratique.

« Par l'intermédiaire du Secrétariat du renouveau démocratique », a ajouté M. Bryant, « nous ferons participer les habitants de l'Ontario pour assurer que nos traditions démocratiques répondent aux besoins de la société d'aujourd'hui et que le gouvernement travaille pour les gens qu'il sert. »

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager