Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le procureur général annonce des nominations judiciaires

Communiqué archivé

Le procureur général annonce des nominations judiciaires

De nouveaux juges présideront à Brampton, Newmarket et Oshawa

Ministère du Procureur général

TORONTO - Le procureur général, Michael Bryant, a annoncé, aujourd'hui, la nomination de cinq juges provinciaux à la Cour de justice de l'Ontario, à compter du 18 février 2004.

« Je suis convaincu qu'au vu des réalisations de ces personnes émérites, leurs contributions à l'administration de la justice durant leurs années de service à la magistrature seront tout aussi inestimables », a affirmé M. Bryant.

Le juge S. Ford Clements est membre du barreau dans trois provinces, dont l'Ontario depuis 1983. Il s'est depuis spécialisé exclusivement dans le droit pénal. Il a siégé au comité local d'Aide juridique Ontario et a servi d'avocat de service pour le Barreau du Haut-Canada. Membre du barreau depuis 1984, le juge Paul Currie était procureur adjoint de la Couronne jusqu'en 1997. Il a ensuite travaillé dans un cabinet privé de droit pénal. Il a également été consultant principal, organisant des séminaires et des ateliers sur la diversité au travail.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné les juges Clements et Currie à présider à Brampton.

Après avoir obtenu son brevet d'avocat en 1985, le juge Howard Chisvin a exercé le droit pénal pendant plus de 18 ans. Il a été président du comité régional d'Aide juridique Ontario, président de la division de droit pénal de la York Region Law Association et directeur de la Criminal Lawyers' Association.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné le juge Chisvin à présider à Newmarket.

Après avoir obtenu son brevet d'avocat en 1993, le juge Kofi Barnes a travaillé comme poursuivant fédéral au ministère de la Justice. En 1998, il a été nommé poursuivant responsable des activités du premier tribunal de traitement de la toxicomanie du Canada, à Toronto, et récemment, il a été sous-directeur du Service fédéral des poursuites en Ontario. Il a participé à de nombreux ateliers et conférences au sujet des dangers de la toxicomanie. La juge Susan MacLean a obtenu son brevet d'avocat en 1982, et depuis, elle travaille comme procureure adjointe de la Couronne dans la région Durham. Elle a été désignée spécialiste en maltraitance envers les enfants et de violence conjugale et a été chef de l'équipe responsable du Projet de tribunaux pour l'instruction des causes de violence conjugale. Elle a publié de nombreux travaux sur divers sujets juridiques relatifs au droit pénal.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné les juges Barnes et MacLean à présider à Oshawa.

M. Bryant a nommé 17 juges depuis que le gouvernement McGuinty a été assermenté le 23 octobre 2003.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité