Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le procureur général aide à améliorer la compréhension du système de justice par les jeunes

Communiqué archivé

Le procureur général aide à améliorer la compréhension du système de justice par les jeunes

Ministère du Procureur général

TORONTO -- Le gouvernement de l'Ontario bâtit des collectivités solides et aide les jeunes à comprendre et apprécier le système de justice, en contribuant financièrement au Réseau ontarien de l'éducation en matière de justice, a annoncé, aujourd'hui, le procureur général Michael Bryant, lors de la cérémonie d'inauguration de la Semaine du droit.

« En apprenant aux jeunes comment fonctionne le système de justice, nous leur permettons de comprendre assez tôt les débouchés formidables et les responsabilités que représente une société démocratique », a expliqué M. Bryant. « Un jeune bien informé aujourd'hui aidera à assurer les succès de l'Ontario de demain. »

Le Réseau ontarien de l'éducation en matière de justice va toucher une subvention de 250 000 $ de la Fondation Trillium de l'Ontario pour élaborer des programmes d'éducation en matière de justice à l'intention des jeunes dans les milieux autochtones, francophones et immigrants, en reconnaissance de la diversité de la population de l'Ontario. Les jeunes enfants et les jeunes à risque seront également ciblés. Le projet de trois ans recourra à une palette de bénévoles de la magistrature, du barreau et du secteur de l'éducation à travers l'Ontario.

« Nous sommes ravis de recevoir cette aide, a confié Taivi Lobu », directrice générale du Réseau ontarien de l'éducation en matière de justice. « Elle nous permettra d'atteindre davantage de jeunes de la province, pour leur faire comprendre le système de justice qu'ils devront côtoyer tout au long de leur vie. »

Le ministère du Procureur général est membre fondateur et participant actif du Réseau, qui a été établi en 2002, par R. Roy McMurtry, juge en chef de l'Ontario, Patrick J. LeSage, ancien juge en chef de la Cour supérieure de justice et Brian W. Lennox, juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario. Le Réseau réunit des organismes qui ont un intérêt à faire comprendre au public le système de justice et soutient des programmes d'étudiants populaires comme la Journée/Semaine du droit et Salle de cours et tribunaux.

La Fondation Trillium de l'Ontario, un organisme du ministère de la Culture, reçoit des fonds générés par le programme des casinos de bienfaisance de l'Ontario. La Fondation attribue des subventions à des œuvres de bienfaisance et à des organismes à but non lucratif dans le domaine des arts, de la culture, de l'environnement, des services à la personne et des services sociaux, des sports et des loisirs.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Lois et sécurité