Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes

Document d'information archivé

Services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes

Ministère du Procureur général

Le gouvernement de l'Ontario est résolu à améliorer l'accès aux renseignements et aux services pour que les victimes d'actes criminels reçoivent le soutien dont elles ont besoin.

Le programme des Services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes (SOAIV) est un programme d'intervention communautaire fournissant de l'aide immédiate, sur place, aux victimes de crimes ou de catastrophes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Avec le consentement des victimes, les agents de police et autres services d'urgence (p. ex., pompiers) ont plusieurs options à disposition pour assurer la sécurité de la victime, notamment : appeler les SOAIV qui enverront une équipe de bénévoles compétents sur place pour fournir de l'aide immédiate aux victimes, orienter les victimes vers les SOAIV pour qu'elles reçoivent de l'aide le lendemain ou mettre les victimes et les SOAIV en contact téléphonique.

Durant les interactions, le rôle des SOAIV est d'aider les victimes à déterminer les options qui leur sont offertes (famille, amis, etc.), de les orienter vers des organismes communautaires qui leur fourniront de l'aide à long terme et de veiller à ce que les besoins immédiats des victimes soient satisfaits.

Les bénévoles du programme des SOAIV reçoivent une formation complète et approfondie pour fournir des services de soutien aux victimes d'actes criminels. De nombreux bureaux des SOAIV offrent des services de soutien aux victimes d'événements traumatiques et de catastrophes comme la mort soudaine, le feu ou des catastrophes naturelles. Les programmes des SOAIV collaborent avec la police et les services d'urgence locaux et sont gérés par des conseils d'administration communautaires bénévoles.

Le gouvernement finance les programmes des SOAIV par le biais du Fonds de la justice pour les victimes alimenté par les suramendes compensatoires imposées par les tribunaux. Avec l'établissement des deux nouveaux bureaux, du comté de Lanark et des comtés de Leeds et Grenville, le nombre total des bureaux des SOAIV atteint 40 à l'échelle de la province.

Renseignements pour les médias

Partager