Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Subventions du fonds de la justice pour les victimes pour des initiatives de lutte contre la violence et l'agression sexuelles

Document d'information archivé

Subventions du fonds de la justice pour les victimes pour des initiatives de lutte contre la violence et l'agression sexuelles

FONDS DE LA JUSTICE POUR LES VICTIMES

Le gouvernement alloue 1,6 million de dollars du Fonds de la justice pour les victimes à 18 organismes communautaires. Les subventions seront affectées à des programmes et services pour les victimes d'agression et de violence sexuelles. L'argent du fonds est recueilli par l'entremise d'une suramende compensatoire provinciale pour les victimes qui s'applique à toutes les amendes en vertu de la Loi sur les infractions provinciales (sauf les contraventions de stationnement). Les recettes de la suramende compensatoire fédérale sont aussi recueillies pour ce fonds. Les fonds recueillis par l'intermédiaire de la suramende compensatoire pour les victimes sont exclusivement consacrés à fournir des services aux victimes.

BÉNÉFICIAIRES

Toronto

  • Le Toronto Child Abuse Centre recevra 180 000 $, sur une période de trois ans, pour fournir des services aux enfants victimes d'agression sexuelle.
  • Save the Children recevra 169 000 $, sur une période de deux ans, pour financer une campagne de sensibilisation au problème de l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales.
  • La Native Men's Residence recevra 119 880 $, sur une période de trois ans, pour fournir des services de counseling aux jeunes sans-abri autochtones et non autochtones qui sont victimes de violence sexuelle.
  • Alpha House recevra 20 000 $ pour fournir des services de counseling et organiser des ateliers à l'attention des hommes victimes de violence sexuelle.
  • La Coalition des centres anti-viol de l'Ontario recevra 151 000 $, sur une période de trois ans, pour élaborer un manuel de formation et de meilleures pratiques à l'attention des centres membres.
  • Le Central Agencies Sexual Abuse Treatment Program recevra 48 200 $ pour élaborer des manuels à l'attention des parents, des soignants et des jeunes victimes de violence sexuelle.
  • Vision Africana recevra 20 000 $ pour organiser des ateliers à l'attention des victimes d'agression sexuelle.

Est

  • Les Sexual Assault Support Services for Women (services de soutien aux femmes victimes d'agression sexuelle) de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne recevront 200 000 $, sur une période de trois ans, pour financer des campagnes de sensibilisation et améliorer les services aux victimes de violence sexuelle.
  • Action ontarienne contre la violence faite aux femmes recevra 200 000 $, sur une période de trois ans, pour financer une campagne de sensibilisation aux services qu'elle offre aux femmes francophones vivant dans un milieu violent.
  • Le centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle d'Ottawa (Ottawa Rape Crisis Centre) recevra 124 365 $, sur une période de deux ans, pour améliorer les services communautaires aux victimes de violence sexuelle.
  • Le centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle pour Quinte et son district recevra 13 150 $ pour élaborer un programme d'intervention communautaire qui fournira un soutien émotionnel immédiat aux hommes et aux femmes victimes d'agression sexuelle.

Ouest

  • Le Sexual Assault Survivors' Centre - Sarnia-Lambton recevra 200 000 $, sur une période de trois ans, pour améliorer ses services aux victimes d'agression sexuelle ou de mauvais traitements qui souffrent de maladie mentale.

Centre-Ouest

  • Halton Sexual and Domestic Violence Collaborative recevra 37 948 $, sur une période de deux ans, pour améliorer les protocoles d'intervention communautaire de Halton en cas d'agression sexuelle et de violence familiale, former les travailleurs de première ligne et préparer des documents écrits.
  • Les Catholic Family Services of Peel Dufferin recevront 39 140 $ pour fournir des programmes de traitement en 12 étapes aux victimes de violence sexuelle et à leurs enfants.
  • Les Burlington Counselling Family Services recevront 75 000 $ pour fournir des services aux femmes souffrant de troubles du développement qui sont victimes de violence sexuelle.
  • Le centre d'aide immédiate aux victimes d'agression sexuelle ou de viol de Peel recevra 20 000 $ pour coopérer avec quatre organismes ethniques à Peel à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de recrutement de bénévoles qui serviront les victimes d'agression sexuelle.
  • Le Sexual Assault Centre (Hamilton and Area) recevra 12 525 $ pour créer un réseau de soutien de pairs pour les survivants d'agression et les femmes victimes de mauvais traitements dans diverses collectivités.

Nord

  • Le Sudbury Sexual Assault Crisis Centre recevra 19 500 $ pour fournir une évaluation des besoins et une formation au personnel dans le domaine des maladies mentales graves et de la violence sexuelle contre les femmes.

AUTRES INITIATIVES DU GOUVERNEMENT POUR AIDER LES VICTIMES

Le budget de l'Ontario 2004 a affirmé l'engagement profond du gouvernement de contribuer à la protection des femmes et des enfants contre la violence familiale en annonçant les mesures suivantes :

  • Des fonds annuels de 3,5 millions de dollars pour offrir des mesures de soutien aux femmes et aux enfants dans les foyers d'hébergement transitoire.
  • Des fonds de 4,9 millions de dollars sur quatre ans pour une campagne de sensibilisation du public.
  • Le financement d'un outil d'évaluation de la violence familiale qui sera mis à l'essai à deux endroits, dans le but d'aider à prédire les risques de récidive d'un contrevenant.

Renseignements pour les médias

Partager