Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conseil d'administration d'aide juridique Ontario

Document d'information archivé

Conseil d'administration d'aide juridique Ontario

Nomination au poste de président :

Janet Leiper est membre du Barreau depuis 1987. Elle a plus de 17 ans d'expérience comme avocate pénaliste et est agréée par le Barreau du Haut-Canada comme spécialiste du droit pénal. Elle dirige également la section du droit pénal du Cours de préparation au Barreau. Elle a travaillé comme procureure adjointe de la Couronne à temps partiel pendant six ans et a plaidé devant toutes les instances de tribunal. Me Leiper exerce actuellement dans sa propre étude indépendante à Toronto.

Par ailleurs, Me Leiper a siégé au comité consultatif sur la santé mentale d'Aide juridique Ontario et a agi à titre d'avocate d'Aide juridique Ontario dans d'autres capacités. Elle est avocate de la Commission ontarienne d'examen et de la commission d'examen du Nunavut. Elle représente pro bono des avocats non représentés comparaissant devant le tribunal de gestion des audiences au Barreau du Haut-Canada.

Me Leiper a effectué des présentations dans plusieurs institutions juridiques et universitaires. Elle a publié de nombreux articles et textes sur divers sujets juridiques liés au droit pénal.

Voici les nouvelles nominations au conseil d'administration d'Aide juridique Ontario :

Aly Alibhai est membre du Barreau depuis 1992. Il est avocat principal, Portefeuille des affaires autochtones, pour les Affaires autochtones du ministère de la Justice du gouvernement fédéral.

Patricia DeGuire est membre du Barreau depuis 1993. À l'heure actuelle, elle est vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et du Tribunal de l'équité salariale. Elle participe activement à la vie de la collectivité et siège au conseil de la L'Association canadienne des avocats noirs. Par ailleurs elle était cofondatrice de l'Association des étudiants en droit noirs du Canada.

Jennifer Gullen a plus de six ans d'expérience du système des cliniques d'aide juridique. Elle est co-présidente de l'Association of Community Legal Clinics of Ontario et présidente des Services juridiques de l'ouest d'Ottawa.

Shelley Laskin est conseillère en gestion au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Elle a été conseillère scolaire du conseil scolaire de district de Toronto pendant six ans.

Joyce Pelletier, membre du Barreau depuis 1992, est directrice générale des Dilico Ojibway Child and Family Services, un organisme multidisciplinaire des Premières nations, à but non lucratif, fournissant des services sociaux et de santé.

William Prosperi, ancien travailleur social à la Société d'aide à l'enfance, est président de son entreprise familiale d'entrepreneur en bâtiment.

Les nominations de Aly Alibhai, Patricia Deguire, Jennifer Gullen, Shelley Laskin et Joyce Pelletier sont entrées en vigueur le 25 mai 2004, pour des mandats de trois ans. Patricia Deguire a été nommée le 25 mai 2004 pour un mandat de deux ans. William Prosperi a été nommé le 9 juin 2004 pour un mandat de trois ans.

Voici les renominations au conseil pour une durée de deux ans, à compter du 12 mai 2004 :

Sylvia Maracle directrice générale, a travaillé pendant 25 ans à l'Ontario Federation of Indian Friendship Centres. Elle siège au comité régional de l'Ontario du programme Bon départ à l'intention des autochtones.

Derry Millar est membre du Barreau depuis 1974. Il exerce le droit à titre d'avocat privé, s'occupant de litiges de droit civil et de droit administratif. Par ailleurs, il est l'avocat principal de la Commission d'enquête sur Ipperwash.

Beverly Wexler est membre du Barreau depuis 1979. Elle a acquis une riche expérience des tribunaux de droit pénal et de droit de la famille dans les communautés éloignées et les communautés autochtones locales.

Gordon Wolfe est actuellement président intérimaire du conseil d'Aide juridique Ontario. Membre actif de la collectivité, il a occupé divers postes dans plusieurs organismes, notamment celui de directeur général des Jewish Family and Child Service of Greater Toronto.

Renseignements pour les médias

Partager