Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

le procureur général annonce des nominations judiciaires

Communiqué archivé

le procureur général annonce des nominations judiciaires

Des nouveaux juges présideront à Newmarket et Brampton

Ministère du Procureur général

TORONTO -- Le procureur général Michael Bryant a annoncé la nomination de Richard Blouin et June Maresca comme juges provinciaux à la Cour de justice de l'Ontario, à compter du 4 août 2004.

« Ces juges possèdent une riche expérience qui leur permettra de contribuer grandement à la magistrature », a affirmé M. Bryant. « Leurs nominations illustrent l'investissement continu de notre gouvernement dans le système de justice et son engagement à l'épanouissement communautaire. »

Membre du Barreau depuis 1982, le juge Blouin possède près de 20 ans d'expérience dans les affaires criminelles, en tant que poursuivant et avocat de la défense. Récemment, il assumait les responsabilités de directeur du tribunal pour adolescents au bureau des procureurs de la Couronne de Scarborough et de co-président du comité directeur de la justice pour les adolescents de Scarborough. Le juge Blouin a été membre du groupe de travail sur les gangs de jeunes de la ville de Toronto et a siégé à divers comités oeuvrant à la mise en œuvre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Il a également participé à un certain nombre de programmes communautaires destinés au règlement des conflits en dehors de la salle d'audience.

Membre du Barreau depuis 1982, la juge Maresca exerce le droit à son compte depuis 1987, dans les domaines du droit de la famille, du droit pénal et du droit administratif, ainsi que le règlement extrajudiciaire des conflits. Elle figurait sur la liste des avocats du Bureau de l'avocat des enfants. Elle a également travaillé comme avocate à la Commission de révision des services à l'enfance et à la famille et au Tribunal de l'enfance en difficulté de l'Ontario. En 1989, la juge Maresca a élaboré le premier projet de médiation pour la protection des enfants qui a donné lieu à la création du Centre for Child and Family Mediation. Elle a été professeure adjointe à la faculté de droit Osgoode Hall et a publié des articles sur la médiation en droit de la famille et la protection de l'enfance.

Le juge en chef Brian W. Lennox a assigné le juge Blouin à présider à Newmarket et la juge Maresca à présider à Brampton.

M. Bryant a nommé 24 juges depuis que le gouvernement McGuinty a prêté serment, le 23 octobre 2003.

Renseignements pour les médias

Partager