Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

le gouvernement Mcguinty rend hommage à ceux qui servent la cause de la paix

Communiqué archivé

le gouvernement Mcguinty rend hommage à ceux qui servent la cause de la paix

Le 9 août est proclamé Journée des gardiens de la paix

Ministère du Procureur général

TORONTO -- Le gouvernement de l'Ontario rend hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont servi la cause de la paix en désignant le 9 août comme « Journée des gardiens de la paix », a annoncé, aujourd'hui, le procureur général Michael Bryant.

« Le maintien de la paix fait partie intégrante de notre patrimoine naturel », a expliqué M. Bryant. « Pendant plus de 50 ans, de nombreux Ontariens ont sacrifié leur vie au nom de la paix. Bien d'autres encore portent les marques physiques et mentales de leur service dans des régions frappées par les combats et les conflits. Nous sommes fiers de reconnaître leur engagement et leur sacrifice. »

« Au nom de tous les gardiens de la paix du Canada, je tiens à remercier le gouvernement de l'Ontario de cette proclamation », a déclaré le major-général à la retraite Lewis MacKenzie. « Nous espérons que la Journée des gardiens de la paix rappellera aux citoyens le sacrifice payé par les hommes et les femmes au service de l'armée, les policiers et les civils, qui ont gagné la gratitude de nombreuses nations pour avoir mis leur vie en danger au nom du maintien de la paix. »

La date du 9 août a été choisie en commémoration d'une journée de 1974, où le Canada a perdu le plus grand nombre de gardiens de la paix en un jour. Neuf gardiens de la paix ont perdu la vie lorsque leur avion a été abattu par un missile surface-air au-dessus du Liban.

« À une époque où l'on est avide de héros véritables, il n'est pas besoin de chercher plus loin que nos gardiens de la paix », a affirmé le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Monte Kwinter. « Les habitants de l'Ontario peuvent être spécialement fiers du rôle joué par les agents de police de la province, qui ont servi dans des missions de police civile des Nations Unies. »

« La semaine prochaine, le jour du Souvenir, les habitants de l'Ontario se souviendront des hommes et des femmes courageux qui ont fait le sacrifice suprême au nom de la défense de la liberté. Dès août prochain, pendant la Journée des gardiens de la paix, les habitants de l'Ontario se souviendront de tous ceux qui ont servi dans les missions permanentes de maintien de la paix », a précisé le ministre Bryant.

Renseignements pour les médias

Partager