Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty fait honneur à d'anciens procureurs généraux

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty fait honneur à d'anciens procureurs généraux

Bâtiment nommé en l'honneur de Roy McMurtry et Ian Scott

Ministère du Procureur général

TORONTO -- Le gouvernement McGuinty nommera officiellement le bâtiment du ministère du Procureur général, situé au 720, rue Bay, dans le centre-ville de Toronto, « Édifice McMurtry-Scott », en l'honneur des anciens procureurs généraux Roy McMurtry et Ian Scott, a annoncé, aujourd'hui, le procureur général Michael Bryant.

« Ces deux hommes représentent la crème de la tradition de la fonction publique », a affirmé M. Bryant. « Chacun a laissé sa marque dans l'histoire du procureur général et continue de définir la fonction jusqu'à ce jour. Ces citoyens exceptionnels de l'Ontario méritent une reconnaissance publique pour l'impact qu'ils ont eu sur la province. »

Ian Scott a servi comme procureur général, de 1985 à 1990. Durant ce mandat, il a pris les rênes de nombreuses initiatives importantes, dont une réforme en profondeur du système judiciaire de l'Ontario, des modifications au Code des droits de la personne de l'Ontario afin d'interdire la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et la mise en œuvre d'un nouveau processus provincial de nomination à la magistrature pour assurer la nomination des candidats les plus qualifiés. Avant de se lancer dans la politique, Ian Scott était un éminent avocat et chargé de cours en droit. En 1994, il a été décoré de l'Ordre du Canada.

« Je suis ravi d'apprendre que mon nom rejoindra celui de mon ami de longue date Roy McMurtry sur le mur du bâtiment qui abrite le ministère du Procureur général », a déclaré M. Scott. « Je ne peux pas parler au nom de Roy, mais pour moi, les années que j'ai passées au poste de procureur général étaient les plus intéressantes, gratifiantes et motivantes de ma carrière. Merci de ce rappel tangible des cinq meilleures années de ma vie. »

Roy McMurtry a rempli les fonctions de procureur général de 1975 à 1985. Pendant son mandat, l'Assemblée législative de l'Ontario a adopté plus de cinquante lois provinciales qui ont amélioré l'administration de la justice en Ontario, établi un système bilingue de tribunaux judiciaires et mis sur place un réseau provincial de cliniques juridiques communautaires traitant de questions telles que le logement et l'indemnisation des travailleurs. Il a joué un rôle primordial dans les négociations sur la nouvelle constitution du Canada, au début des années 1980. Par ailleurs, M. McMurtry a été Haut Commissaire du Canada en Angleterre, de 1985 à 1988, et juge en chef de l'Ontario, à partir de 1996.

« Je suis bien entendu honoré que le gouvernement ait décidé de nommer le bâtiment du ministère du Procureur général "Édifice McMurtry-Scott" », a confié M. McMurtry. « Je suis particulièrement ravi que le nom du bâtiment reconnaît le service public distingué de Ian Scott, avec qui je suis lié par une amitié de plus de 50 ans. »

« C'est un honneur bien mérité pour deux procureurs généraux émérites et deux hommes de haute qualité », a affirmé l'ancien premier ministre David Peterson, qui a nommé Scott procureur général, en 1985.

« C'est une excellente idée de nommer ce bâtiment d'après deux des meilleurs procureurs généraux que la province ait comptés », a ajouté l'ancien premier ministre William G. Davis, qui a nommé McMurtry procureur général, en 1975. « C'est un hommage parfait à leurs contributions au système de justice de l'Ontario. »

L'inauguration pour la cérémonie de nomination de l'Édifice McMurtry-Scott aura lieu au printemps 2005.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité