Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Initiatives liées à la lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu d'une valeur de 51 millions de dollars

Document d'information archivé

Initiatives liées à la lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu d'une valeur de 51 millions de dollars

Ministère du Procureur général

Le gouvernement McGuinty a bâti une solide fondation pour soutenir l'effort d'élimination des bandes criminalisées et des armes à feu des collectivités de l'Ontario. La série d'initiatives, d'une valeur de 51 millions de dollars, que le premier ministre Dalton McGuinty a annoncée en janvier 2006, fait disparaître les armes à feu de nos rues, cible les causes de la criminalité et améliore la sécurité de nos villes.

Notre bulletin de 2007 démontre que le gouvernement McGuinty a obtenu de bons résultats sur chaque facette de l'initiative de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu annoncée l'année dernière :

ENGAGEMENT RÉSULTATS STATUT
1 000 nouveaux agents de police dans les rues
  • 500 agents affectés à la prévention de la criminalité dans les collectivités et à l'exécution de la loi, comme les patrouilles, la sécurité routière et les visites dans les écoles.
  • Plus de 200 agents dans la province affectés à la lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la criminalité des jeunes.
  • 250 nouveaux agents déployés à Toronto.
Check
Centre des opérations pour une coordination efficace des enquêtes et des poursuites des infractions liées aux bandes criminalisées et aux armes à feu Le Centre est désormais ouvert et doté d'environ 270 personnes. Il est muni de matériel de sécurité et technologique de pointe pour les analyses médico-légales et autres techniques d'enquête. Check
Exécution rigoureuse des règles en matière d'armes Élargissement de l'Unité provinciale de contrôle des armes dirigée par la Police provinciale de l'Ontario. Elle compte maintenant 58 agents chargés d'empêcher la distribution illégale d'armes à feu par les bandes criminalisées. Check
Élargissement du Groupe d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu
  • 64 procureurs de la Couronne et du personnel des services d'aide aux victimes participent à cinq projets de poursuites, avec 275 arrestations et 2 500 mises en accusation.
  • Recrutement de nouveaux agents de probation et de libération conditionnelle pour effectuer des évaluations sur des personnes accusées d'actes criminels liés à des bandes criminalisées et des armes à feu.
Check
De meilleurs outils pour la police
  • 15 caméras vidéo installées dans le cadre d'un projet pilote dans des régions de Toronto particulièrement touchées par la violence armée et la délinquance urbaine.
  • Élargissement du Centre des sciences judiciaires pour permettre un plus grand nombre de tests balistiques et d'analyses génétiques.
Check
Création de tribunaux d'instruction des crimes majeurs La première salle d'audience pour l'instruction de crimes majeurs, conçue pour améliorer la capacité du système de justice pénale à abriter des poursuites de grande envergure d'infractions liées aux armes à feu et aux bandes criminalisées, est ouverte, au 361, avenue University, à Toronto. Check

Partager

Sujets

Lois et sécurité