Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La stratégie approfondie de lutte contre la violence armée du gouvernement McGuinty

Document d'information archivé

La stratégie approfondie de lutte contre la violence armée du gouvernement McGuinty

Ministère du Procureur général

Le gouvernement McGuinty est déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre la violence armée et les bandes criminalisées, ou gangs, en Ontario. Il appelle le gouvernement fédéral à octroyer à l'Ontario l'autorité d'en faire davantage.

Pour combattre la violence armée, il faut intensifier la lutte contre le crime par des mesures rigoureuses d'exécution de la loi et une prévention efficace, tout en ciblant les causes du crime.

L'annonce du premier ministre McGuinty d'aujourd'hui fait suite à l'annonce du 6 juin qui présentait la nouvelle série de mesures anti-criminalité du gouvernement, prévoyant notamment l'expansion du projet d'intervention contre les armes à feu et les bandes criminalisées du gouvernement de l'Ontario qui a obtenu de remarquables résultats dans la lutte contre la violence et l'augmentation de la sécurité des collectivités de la province.

L'annonce d'aujourd'hui porte sur les mesures suivantes :

Embauche de 200 nouveaux agents de la Police provinciale de l'Ontario - C'est l'initiative de recrutement d'agents de la Police provinciale la plus importante depuis plus de dix ans. Les nouveaux agents seront affectés à un certain nombre de domaines prioritaires pour cibler les activités criminelles et protéger les citoyens. Des renseignements détaillés sur le déploiement de ces agents seront annoncés à une date ultérieure.

Élargissement de l'Unité provinciale de contrôle des armes (UPCA) - L'embauche de 50 agents renforcera la capacité de l'Unité de s'attaquer au trafic d'armes à feu, à l'échelle nationale et internationale, ainsi que de développer et coordonner des enquêtes conjointes de renseignements ciblant les gangs et d'autres groupes criminels en coopération avec des partenaires municipaux, fédéraux et américains du secteur de l'exécution de la loi.

Amélioration du Bureau du contrôleur des armes à feu - Cette initiative ajoutera trois nouveaux agents au Bureau du contrôleur des armes à feu pour mener des enquêtes sur l'admissibilité et l'aptitude de certaines personnes à posséder des armes à feu ou un permis de possession d'armes à feu.

Nouveaux procureurs de la Couronne spécialisés dans les armes à feu - Six nouveaux procureurs de la Couronne se consacreront à l'éradication de l'entrée illégale d'armes à feu en Ontario. Ces procureurs de la Couronne spécialisés seront déployés dans toute la province pour travailler avec la police dès le premier jour en vue d'améliorer la coordination et la collaboration dans les enquêtes et les poursuites menées contre des chefs de gangs, des contrebandiers et des voleurs.

LUTTE CONTRE LE CRIME

Appel au gouvernement fédéral  -- Le gouvernement de l'Ontario a appelé le gouvernement fédéral à modifier le Code criminel aux fins suivantes :

  • imposer une interdiction des armes de poing;
  • mettre en œuvre des peines minimales obligatoires pour les actes criminels mettant en jeu des armes à feu;
  • imposer le fardeau de la preuve inversé dans tous les cas d'actes criminels mettant en jeu des armes à feu.

Le gouvernement fédéral a reconnu le besoin de durcir les peines comme le lui avait suggéré l'Ontario.  La loi fédérale proposée créera également deux nouvelles infractions au Code criminel liées au vol d'armes à feu :  « vol qualifié visant une arme à feu » et « introduction par effraction pour voler ou avoir l'intention de voler une arme à feu ». Elle imposera aussi le fardeau de la preuve inversé dans tous les cas d'actes criminels mettant en jeu des armes à feu.

Nous réitérons notre appel à Ottawa à maintenir le registre canadien des armes à feu et à agir sans délai pour modifier le Code criminel de manière à imposer des peines plus sévères pour toute violation des conditions de la mise en liberté sous caution.

Élargissement du Groupe d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu -- Le groupe de travail comprend des agents de police, des procureurs de la Couronne et du personnel du Programme d'aide aux victimes et aux témoins qui collaborent dès le premier jour d'une enquête. Les procureurs de la Couronne prodiguent des conseils juridiques à la police dès les premières étapes, en particulier au sujet de mandats de perquisition ou d'autres questions découlant de l'enquête. Au besoin, les procureurs de la Couronne obtiendront également l'autorisation légale nécessaire pour permettre à la police de mettre en place des tables d'écoute. Une fois que la police dépose les accusations, les procureurs de la Couronne aident à préparer et exécuter les poursuites.
Le gouvernement McGuinty a élargi le groupe de travail à trois reprises depuis octobre 2005. Le groupe de travail comprend au total 72 procureurs de la Couronne et leur personnel de soutien et 12 travailleurs des services aux victimes et aux témoins. Le groupe de travail comprend des procureurs de la Couronne spéciaux qui sont déployés dans les six régions de la province pour servir, à temps plein, de conseillers de la police et des procureurs en matière de violence armée.
De plus, des représentants des gouvernements de l'Ontario et du Canada poursuivront leurs pourparlers dans le but de créer des équipes exclusives de poursuivants provinciaux et fédéraux qui travailleront ensemble pour prendre des mesures concernant les crimes mettant en jeu des armes à feu et des drogues. 

Centre des opérations -- Le gouvernement a établi un centre des opérations à la fine pointe de la technologie qui permet une meilleure coordination des enquêtes et des poursuites des infractions commises avec des armes à feu ou liées à des bandes criminalisées. Le centre abrite le Groupe d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu, élargi, la Police provinciale de l'Ontario, une équipe de procureurs de la Couronne spécialisés, du personnel de soutien, des agents de probation et de libération conditionnelle et une unité d'aide aux victimes.

Tribunal d'instruction des crimes majeurs -- La province procède à l'établissement de tribunaux d'instruction des crimes majeurs destinés à augmenter la capacité du système de justice criminelle à répondre à des poursuites de grande envergure, liées à des actes criminels mettant en jeu des armes à feu et des bandes criminalisées. La première salle d'audience réservée à l'instruction des crimes majeurs, située au 361, avenue University, à Toronto, est maintenant prête à entrer en fonction. La deuxième, située au 2201, avenue Finch Ouest, à Toronto, devrait être opérationnelle d'ici à l'automne 2007. Les tribunaux sont munis de dispositifs de sécurité de haut niveau et sont capables de traiter des dossiers complexes mettant en jeu de multiples défendeurs. Trois nouveaux juges seront aussi nommés pour faire face à l'augmentation prévue de la charge de travail.

Pas de transaction avec les auteurs d'actes criminels mettant en jeu des armes à feu -- Les procureurs de la Couronne de l'Ontario ont pour instruction de ne retirer aucune accusation d'infractions liées à une arme à feu et de ne négocier aucun plaidoyer dans ce genre d'affaires sauf si les circonstances sont exceptionnelles. La Couronne doit également exiger des peines appropriées qui auront un effet dissuasif et, dans les cas pertinents, envisager de demander des peines plus sévères que le minimum obligatoire.

Équipes de cautionnement -- La province a créé des équipes éclair responsables du cautionnement. Ces équipes sont composées de policiers, de procureurs de la Couronne et d'avocats de service qui travaillent ensemble pour accélérer le processus judiciaire de cautionnement dans les causes criminelles entendues dans certains palais de justice, notamment les causes mettant en jeu des armes à feu. Les équipes travaillent au palais de justice de College Park et de l'Ancien hôtel de ville, à Toronto, et au palais de justice d'Ottawa.

Preuves provenant de la collectivité -- Le ministère du Procureur général met en œuvre de nouvelles solutions originales permettant aux procureurs de la Couronne de demander l'imposition de peines plus lourdes en élaborant et en produisant des éléments de preuve devant les tribunaux au sujet de l'effet dévastateur de la violence par arme à feu sur les particuliers et les collectivités.

EXÉCUTION RIGOUREUSE DE LA LOI

Le Programme de recrutement de 1 000 agents - partenariat pour des collectivités plus sûres -- Ce programme, d'une valeur de 37,1 millions de dollars, est un des piliers du plan du gouvernement en vue d'améliorer la sécurité des collectivités de l'Ontario. La moitié des 1 000 nouveaux agents de police est affectée aux services de police communautaire contre la criminalité, qui prévoient des visites dans les écoles, des patrouilles dans les rues et le durcissement du contrôle de la circulation. Les 500 agents restants sont affectés à des tâches liées aux six secteurs de priorité suivants :

  • armes à feu et bandes criminalisées (gangs)
  • criminalité des jeunes
  • crime organisé et exploitations de culture de marijuana
  • contrevenants dangereux
  • violence familiale
  • protection des enfants contre la cyberprédation et la pornographie juvénile.

Les 1 000 nouveaux agents ont été embauchés et formés.

Financement des services policiers dans des régions de haute priorité -- En janvier 2006, le gouvernement McGuinty a débloqué 5 millions de dollars en faveur des services policiers de Toronto pour financer sa lutte contre les bandes criminalisées dans des régions de haute priorité de la ville. Cette initiative comprend la mise sur pied de la stratégie d'intervention anti-violence de Toronto (Toronto Anti-Violence Intervention Strategy) (TAVIS) : trois équipes d'intervention rapide, composée chacune de 18 agents de police hautement qualifiés et spécialisés dans l'interdiction des drogues et des armes à feu collaboreront à cette stratégie.

À ce jour, la police de Toronto a constaté d'excellents résultats depuis la mise en œuvre du programme, y compris plus de 7 800 arrestations, la saisie de plus de 490 armes à feu.

Le gouvernement McGuinty reconnaît que la stratégie d'intervention anti-violence de Toronto (TAVIS) a fait ses preuves. En juin 2007, le gouvernement a annoncé l'octroi d'une enveloppe ponctuelle de 5 millions de dollars à la police de Toronto pour continuer et étendre le programme TAVIS au quartier des divertissements (Entertainment District).

Élargissement du programme d'intervention contre la violence, les armes à feu et les bandes criminalisées -- Le 6 juin 2007, le premier ministre a annoncé que le gouvernement investissait la somme de 12 millions de dollars pour renforcer la lutte contre les armes à feu et les bandes criminalisées, le crime organisé et les drogues illégales en Ontario, dont la somme de 6,3 millions de dollars affectée à l'expansion d'un programme efficace d'intervention contre la violence, les armes à feu et les bandes criminalisées à Brantford, Halton, Hamilton, Niagara, Durham, Kenora, London, Ottawa, Peel, Thunder Bay, Waterloo, York et dans le comté d'Essex.  L'expansion du programme comprenait une enveloppe de 1,4 million de dollars en fonds additionnels pour les procureurs de la Couronne.

Échec au crime -- La province a rendu permanent le financement octroyé à l'Ontario Association of Crime Stoppers en investissant 200 000 $ chaque année pour maintenir la ligne téléphonique du programme Échec au crime ouverte 24 heures sur 24, gratuitement. En 2006, l'Ontario Association of Crime Stoppers a reçu plus de 19 000 appels du public, qui ont permis de procéder à 3 297 arrestations, au recouvrement de plus de 11 millions de dollars en biens et à la saisie de près de 200 millions de dollars de drogues illégales.

Groupe consultatif provincial de lutte contre les exploitations de culture de marijuana - Les risques pour la sécurité communautaire des exploitations de culture de marijuana appellent à des ressources spéciales. Le nouveau groupe consultatif élaborera des méthodes en vue de réduire les risques pour la sécurité publique que constituent les exploitations de culture de marijuana. Grâce à des ressources additionnelles, le Bureau du commissaire des incendies augmentera les cours de formation pour contribuer à réduire les risques pour la santé et la sécurité de la police et des services d'incendie que posent les exploitations de culture de marijuana.

Laboratoires de méthamphétamine en cristaux - Les laboratoires clandestins de méthamphétamine (« crystal meth ») posent des risques pour la santé et la sécurité de la population ontarienne. Depuis juin 2006, six méga-laboratoires ont été démantelés en Ontario (Durham, Peel, région de Sault Ste. Marie, Stokes Bay et Haliburton).  Une nouvelle équipe de 10 agents spécialisés coopérera avec la Section du contrôle des stupéfiants de la Police provinciale de l'Ontario en proposant ses connaissances spéciales dans le démantèlement des laboratoires de méthamphétamine et la lutte contre les organismes criminels qui les exploitent. Le Bureau du commissaire des incendies bénéficie également de ressources additionnelles pour répondre à la demande croissance en matière d'enquêtes sur des incendies et des explosions et de formation de la police et des services d'incendie en raison de la prolifération des laboratoires clandestins de méthamphétamine.

Expansion de l'Unité de confiscation d'actifs criminels de la Police provinciale de l'Ontario - L'expansion de cette unité augmentera la capacité de la Police provinciale de l'Ontario de coopérer avec les polices municipales à l'identification, la localisation et la saisie des gains illégaux des organisations criminelles et à l'obtention de la confiscation devant les tribunaux.

PRÉVENTION EFFICACE

Augmentation du nombre d'agents de probation et de libération conditionnelle -- Le gouvernement a recruté un chef de service, deux préposés au soutien et 12 nouveaux agents de probation et de libération conditionnelle pour travailler au centre des opérations, effectuant des évaluations du risque sur des individus accusés d'infractions relatives à des armes à feu et des bandes criminalisées, et assurant la supervision et l'exécution des conditions imposées par le tribunal (probation et sursis) pour les membres de gangs reconnus dans la ville de Toronto.

Établissements correctionnels -- Une nouvelle unité des renseignements permettra d'améliorer l'identification des membres de gangs et de réduire les risques d'activités criminelles en Ontario.

Le Centre des sciences judiciaires - Le gouvernement a majoré le financement accordé au Centre pour lui permettre de développer sa capacité de procéder à des tests balistiques et des analyses judiciaires.

Amnistie pour les armes à feu -- L'investissement de 270 000 $ du gouvernement dans le projet PEACE (Public Education And Crime Eradication), une initiative de prévention, d'éducation et d'exécution de la police de Toronto, a permis aux agents de police de travailler plus étroitement avec les collectivités, les écoles et les jeunes en vue d'éloigner les jeunes des armes à feu et des gangs.

Le projet PEACE d'amnistie pour les armes à feu a été mis en œuvre par le service de police de Toronto, avec le soutien du ministère du Procureur général, du 7 au 30 novembre 2005. Au total, 261 armes à feu, dont 1 554 munitions ont été ramassées.

Campagne « éclair » d'i nspections des commerces titulaires d'un permis de vente d'armes à feu à Toronto -- En septembre 2005, le gouvernement a financé une campagne éclair d'inspection de 32 commerces titulaires d'un permis de vente d'armes à feu à Toronto pour vérifier le respect des normes de sécurité relatives à la conservation et à l'entreposage des armes à feu. Le Bureau du contrôleur des armes à feu intègre désormais à ses procédures normales des inspections inopinées des entreprises titulaires d'un permis de vente d'armes à feu, partout dans la province. Auparavant, la plupart des inspections étaient fixées à l'avance.

Programme de protection des témoins de l'Ontario -- Le programme a été amélioré pour encourager les membres du public à signaler tout crime grave dont ils ont été témoins. Le ministère du Procureur général a amélioré la protection à court terme et a réduit les formalités administratives nécessaires pour être admis au programme et obtenir une nouvelle identité. Le procureur général de l'Ontario continuera de collaborer avec son homologue fédéral en vue d'améliorer le programme fédéral de protection des témoins pour le mettre au diapason du programme ontarien.

CIBLER LES CAUSES DE LA CRIMINALITÉ

Comités de justice pour la jeunesse -- Le programme du Comité de justice pour la jeunesse, un programme de déjudiciarisation pour les adolescents, qui tient les jeunes contrevenants à faible risque responsables de leurs actes et cible les causes de la récidive, est étendu à un total de 46 collectivités de la province. Plus de 80 pour 100 des participants n'ont eu aucun contact avec le système de justice dans l'année qui a suivi la fin du programme.  
Centres d'intervention auprès des jeunes -- Depuis avril 2006, le gouvernement a créé 17 autres centres d'intervention auprès des jeunes, soit un total de 32 centres dans la province. Les centres offrent aux jeunes des programmes structurés et étroitement supervisés où les jeunes qui ont des démêlés avec la justice assument la responsabilité de leurs actions, apprennent à maîtriser leur colère, s'instruisent, s'efforcent d'acquérir des aptitudes à l'emploi et autres connaissances pratiques qui les aideront à se réinsérer dans la collectivité.
Programme de justice pour les jeunes Afro-canadiens --- En mai 2006, le gouvernement, en partenariat avec l'African Canadian Legal Clinic, a lancé un nouveau programme innovant destiné à réduire la criminalité des jeunes, à aider les jeunes aux prises avec la loi, âgés de 12 à 17 ans, et à améliorer leur vie en leur proposant des services communautaires adaptés à leurs particularités culturelles et des renvois vers d'autres services. Disponible dans quatre tribunaux pour adolescents de Toronto, le programme met du personnel des tribunaux et des travailleurs sociaux spécialisés dans la réintégration à la disposition des jeunes qui ont besoin de soutiens et de ressources communautaires, dont du counseling et des possibilités de mentorat.
Stratégie Perspectives Jeunesse -- Le gouvernement investit la somme de 28,5 millions de dollars au cours des trois premières années de la stratégie pour aider les jeunes de communautés mal desservies à s'épanouir. En 2006, la stratégie a été mise en œuvre principalement dans des quartiers de Toronto et de Durham. En 2007, le gouvernement a dépensé 11 millions de dollars afin d'étendre la stratégie à des communautés mal desservies de municipalités de la province, dont Windsor, Ottawa, London, Hamilton et Thunder Bay.

La stratégie s'articule autour des cinq programmes suivants :

  • Programme d'emploi d'été pour les jeunes -- En 2006, ce programme a proposé des emplois d'été à 800 jeunes issus de collectivités mal desservies de Toronto. Le programme comprend plusieurs volets : préparation à l'emploi, soutiens post-emploi et placements dans divers domaines, dont les affaires, les loisirs et le leadership de jeunes. Au cours de l'été 2007, le programme a été étendu à 1 650 jeunes issus de communautés défavorisées de la province.
  • Programme des intervenants auprès des jeunes -- En 2006, le programme a employé 39 travailleurs chargés d'intervenir auprès des jeunes (35 à Toronto et quatre dans la région de Durham) pour établir des liens avec les jeunes difficiles à approcher, leur fournissent des conseils et les aiguillent vers des services appropriés au sein de leur collectivité. En 2007, 23 travailleurs de plus seront embauchés pour travailler dans d'autres communautés défavorisées de la province, ce qui porte le nombre d'intervenants auprès des jeunes à 62, au total, en Ontario.
  • Initiative « Youth in Policing » -- Au cours de l'été 2006, 100 jeunes provenant de communautés défavorisées de Toronto ont travaillé avec les services de police de Toronto dans divers domaines afin d'acquérir des compétences qui leur serviront dans une éventuelle future carrière dans les forces de l'ordre. Cinq autres jeunes ont travaillé au service de police de Durham dans un programme semblable. Durant l'été 2007, l'initiative sera étendue afin de permettre à au moins 60 autres jeunes de travailler avec d'autres organismes de services policiers à travers l'Ontario.
  • EspaceJeunesse.ca -- Le nouveau site Web du gouvernement, EspaceJeunesse.ca, est un guichet qui offre aux jeunes des renseignements, des services et des ressources qui les aideront à faire de bons choix, à réussir et à contribuer positivement à la société.
  • Programme de prévention et de déjudiciarisation en milieu scolaire -- Ce partenariat entre des écoles, des conseils scolaires, des organismes communautaires et des services policiers a vocation à aider les élèves du secondaire, âgés de moins de 18 ans, qui courent le risque de prendre part ou qui prennent déjà part à des activités délictueuses, et à augmenter leurs chances de réussite scolaire. Des médiateurs pairs spécialement formés, du personnel des écoles ou des membres de la collectivité collaborent avec les jeunes pour régler les problèmes qui ont conduit au comportement délictueux, améliorer leur assiduité scolaire et leur apprendre à assumer des rôles de leadership. Le programme est dispensé dans 12 localités de la province en 2006-2007. En 2007-2008, le programme sera offert dans six localités de plus, soit au total 18 localités.

Programme Down with Guns --  Le gouvernement affecte 3 millions de dollars sous forme de subventions à une initiative conçue en milieu communautaire qui est menée par l'African-Canadian Christian Network en partenariat avec la Toronto Community Foundation. Cette stratégie anti-violence axée sur les jeunes cible quatre domaines : la famille, l'éducation, l'emploi et la prévention du crime.

Quatre comités d'action bénévoles veillent au respect de ces objectifs. Des parents, des enseignants, des artistes, des représentants de la loi et d'autres experts bénévoles contribuent à cette initiative. Le 11 décembre 2006, dix organismes communautaires ont reçu au total 533 000 $ pour financer leurs activités aidant les jeunes à vivre sans violence.

Fonds Action Jeunesse --  Le Fonds Action Jeunesse est une initiative innovante des secteurs privé et public qui investit dans des projets communautaires offrant aux jeunes des quartiers défavorisés de Toronto des opportunités positives. Le Fonds effectue des investissements directs, à la source, dans des initiatives axées sur les jeunes qui visent à dégager des idées positives, à créer des espaces pour les jeunes et à leur offrir des possibilités d'éducation, d'emploi et de leadership.

Le Fonds Action Jeunesse a fait un grand pas en avant, le 14 décembre 2006, en annonçant une enveloppe totale de 3,5 millions de dollars dans le cadre de sa première phase d'investissements pour des projets axés sur les jeunes. Le financement s'adresse à des initiatives dirigées par 19 organismes oeuvrant dans les 13 quartiers prioritaires de la ville.
Stratégie pour la sécurité dans les écoles -- Le gouvernement McGuinty a nommé une Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles dans le cadre de son engagement à passer en revue toutes les politiques et pratiques de sécurité dans les écoles, y compris les dispositions de la Loi sur la sécurité dans les écoles concernant la sécurité à l'école. Le gouvernement a engagé 26,2 millions de dollars de fonds pour améliorer la sécurité dans les écoles. Cette enveloppe contenait le crédit de 7,83 millions de dollars octroyé aux conseils scolaires pour des programmes de prévention de l'intimidation : 1 500 $ par école élémentaire et 2 000 $ par école secondaire, ainsi que 3 millions de dollars de financement pour des dispositifs d'accès sécuritaire.
Jeunesse J'écoute -- Le gouvernement a conclu un partenariat de trois ans, d'une valeur de 3 millions de dollars, avec Jeunesse J'écoute, qui doublera la capacité de la ligne de secours de fournir des conseils anonymes aux jeunes de l'Ontario qui souffrent de problèmes d'intimidation. En 2006 seulement, les conseillers de la ligne Jeunesse J'écoute ont répondu à 2 868 appels de jeunes de l'Ontario pour des problèmes d'intimidation. C'est une augmentation de 101 pour cent par rapport à 2005. Jeunesse J'écoute est le seul service anonyme d'information et de recommandation du Canada qui fonctionne gratuitement sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Il est ouvert aux enfants et aux adolescents, en anglais et en français, qui peuvent composer le numéro gratuit ou accéder au service en ligne. Du matériel d'information, tel que des affiches et des cartes de format portefeuille promouvant le service Jeunesse J'écoute, a été distribué aux conseils scolaires.

Dépliant multilingue sur la prévention de l'intimidation à l'école -- Le ministère de l'Éducation a fait traduire son dépliant sur la prévention de l'intimidation à l'école, destiné aux parents, dans 20 langues (dont trois autochtones). Ces dépliants ont été distribués à tous les conseils scolaires. Le dépliant décrit les différentes formes d'intimidation, explique aux parents comment repérer les signes d'intimidation, propose des conseils pour aider un enfant qui souffre d'intimidation ou qui intimide d'autres enfants, et précise comment l'élève peut obtenir de l'aide de l'école. Le dépliant aborde aussi les questions de l'intimidation et du sexisme, du racisme et de l'homophobie.

L'apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans -- Le gouvernement a lancé la Stratégie visant la réussite des élèves, d'une valeur de 1,3 milliard de dollars, afin d'améliorer le rendement des élèves du secondaire et d'augmenter le nombre des diplômés. La Stratégie prévoit l'ébauche d'une loi qui assurerait que les élèves poursuivent leur apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans ou jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur diplôme, l'ajout d'une spécialisation dans plusieurs secteurs à niveau élevé de compétences au diplôme d'études secondaires, la création de programmes à double crédit par le biais de cours collégiaux, de l'apprentissage et de cours postsecondaires comptant pour l'obtention du Diplôme d'études secondaires de l'Ontario et l'expansion des choix en matière d'éducation coopérative. Dans le cadre de la stratégie, les élèves bénéficient également de nouveaux enseignants dévoués à la réussite des élèves au sein de chaque conseil scolaire, de programmes phares innovateurs, de programmes de recouvrement des crédits, un plan de transition stratégique pour les écoles secondaires destiné aux élèves de 8e année en difficulté et d'installations et de matériel améliorés pour les programmes de technologie.
Programmes de préapprentissage - Les projets de préapprentissage pour les jeunes à risque totalisent environ 1,5 million de dollars sur une période de trois ans. Près de 140 jeunes à risque ont acquis des compétences pratiques qui les aideront à être admissibles aux programmes d'apprentissages dans des métiers spécialisés.

Utilisation communautaire des installations scolaires -- Depuis 2004, la province a octroyé 20 millions de dollars annuellement pour le Programme d'utilisation communautaire des installations scolaires. Ce programme encourage l'utilisation accrue des écoles par des groupes à but non lucratif, à des taux réduits, en dehors des heures d'enseignement, afin de promouvoir la participation à diverses activités communautaires, comme des programmes de loisirs et d'activités physiques. En outre, les conseils scolaires facilitent l'accès aux établissements scolaires pour les groupes communautaires en affichant en ligne les formulaires de demande, le barème des tarifs et les coordonnées de personnes-ressources.

Le Projet LOVE : Vivre sans violence - Une subvention pour un projet spécial a été versée au projet LOVE pour offrir des services d'intervention et de soutien aux élèves et aux jeunes dans des quartiers à risque. Des jeunes dirigeants sont formés pour devenir des mentors pour leurs camarades et donner des présentations dans les écoles afin d'aider les adolescents et les enfants à prendre position contre la violence qui s'est introduite dans leurs quartiers et prévenir la revictimisation.

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