Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau bureau d'aide aux victimes et aux témoins à Elliot Lake

Communiqué archivé

Un nouveau bureau d'aide aux victimes et aux témoins à Elliot Lake

Le gouvernement McGuinty soutient les victimes d’actes criminels

Ministère du Procureur général

ELLIOT LAKE -- Le nouveau bureau du Programme d'aide aux victimes et aux témoins (PAVT) à Elliot Lake founira des services nécessaires aux victimes et témoins d'un crime violent les plus vulnérables.

Le Programme d'aide aux victimes et aux témoins :

  • s'adresse aux victimes de violence familiale, d'agression sexuelle, de mauvais traitements à l'endroit d'enfants et de crimes motivés par la haine, aux personnes âgées victimes et aux familles de victimes d'homicide;
  • fournit des services d'intervention en cas d'urgence et de sécurité, d'évaluation des besoins, d'orientation vers des organismes communautaires, de soutien émotionnel, d'information au sujet de dossiers spécifiques, comme les dates des audiences et le conditions de la libération sous caution, de préparation aux audiences et d'orientation;
  • est offert gratuitement pendant tout le processus judiciaire.

Le nouveau bureau se trouve au 31 Nova Scotia Walk, dans le même immeuble que les tribunaux locaux. Il devrait servir 150 personnes chaque année.

Le procureur général Chris Bentley, accompagné du député provincial pour Algoma-Manitoulin, Mike Brown, a ouvert aujourd'hui le nouveau bureau.

«  Ce nouveau bureau redonnera courage aux victimes et témoins qui ont besoin de notre soutien durant le processus judiciaire », a expliqué M. Bentley.

«  Le Programme d'aide aux victimes et aux témoins est le plus important de tous les services offerts aux victimes d'actes criminels en Ontario et je suis ravi qu'il sera désormais disponible, ici, à Elliot Lake », a déclaré Mike Brown.

«  Avoir un bureau du PAVT à Elliot Lake est un grand soulagement pour les victimes et témoins d'actes criminels dans la région, a affirmé Jacqueline Wood, chef responsable du bureau d'Elliot Lake du PAVT. Ils pourront obtenir des services importants dans leur propre collectivité dans un endroit rassurant et en toute sécurité. »

Pendant sa visite à Elliot. Lake, le procureur général a également annoncé une enveloppe afin de mettre à exécution un projet innovant destiné à lutter contre les crimes haineux. Les Sagamok Anishnawbek Health and Social Services, à Massey, créeront un cercle de justice pour les adolescents dans le but de faciliter la communication communautaire au sujet des crimes et de la violence motivés par la haine. Le projet, d'une valeur de 44 000 $, fera participer les victimes, les parents, les adolescents, les conseils des aînés, les conseils de jeunes et les travailleurs de première ligne. Cette initiative aura pour effet de renforcer la sensibilisation de la collectivité aux crimes haineux et à la violence des jeunes. La subvention s'inscrit dans le cadre du Programme de subventions pour les projets communautaires d'intervention contre les crimes haineux dont le budget est de 1,35 million de dollars.

«  J'aimerais remercier le gouvernement de l'Ontario du soutien qu'il nous témoigne par le biais de cette subvention, a précisé Anna Marie Abitong, présidente du conseil des Sagamok Anishnawbek Health and Social Services. Son aide nous permettra de lutter contre l'impact des crimes haineux dans notre collectivité. »

«  Notre gouvernement met tout en œuvre pour renforcer les victimes en leur offrant les outils dont elles ont besoin pour surmonter l'adversité, a ajouté le ministre de la Sécurité communautaire et de Services communautaires, Rick Bartolucci. Même si nous avons encore du pain sur la planche, nous sommes dans la bonne direction et je suis fier des investissements de ce genre, qui illustrent notre engagement. »

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité