Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer la cybersécurité

Communiqué archivé

Renforcer la cybersécurité

Le gouvernement McGuinty aide les enfants à utiliser Internet en toute sécurité

Ministère du Procureur général

TORONTO -- L'Ontario promeut la cybersécurité pour aider les enfants à éviter les prédateurs en ligne.

La province collabore dans ce domaine avec la chaîne de télévision YTV (Youth television network) et le Centre canadien de protection de l'enfance :

  • YTV, avec l'aide de la Police provinciale de l'Ontario, a mis au point une série d'annonces télévisées qui donne des conseils sur la sécurité sur Internet sous forme de dessins animés. Les annonces dirigent les téléspectateurs vers un jeu sur la cybersécurité qui contient d'autres conseils utiles, sur le site Web de YTV.
  • La province distribue aussi trois guides destinés aux parents d'enfants de 8 à 13 ans pour les aider à comprendre ce que leurs enfants font en ligne. Mis au point par le Centre canadien de protection de l'enfance, ces guides seront envoyés aux familles ontariennes par l'intermédiaire des écoles; ils sont aussi disponibles en ligne.

La stratégie adoptée par l'Ontario pour lutter contre la pornographie juvénile et le leurre sur Internet tient compte du fait que ces actes criminels peuvent être commis à tout endroit où se trouve un ordinateur. La collaboration de tous, notamment des parents, des médias, de la police, des organismes à but non lucratif et des gouvernements, est indispensable pour protéger les enfants, mettre fin aux infractions et soutenir les victimes.

En 2007, la police a mené 1 353 enquêtes et déposé 539 chefs d'accusation.

« De nos jours, les enfants passent beaucoup de temps en ligne et nous devons joindre nos efforts pour les garder à l'abri des prédateurs, a souligné le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Rick Bartolucci. Les partenariats que nous forgeons permettent d'utiliser à la fois l'éducation, les enquêtes et les poursuites pour protéger nos enfants. C'est une stratégie efficace. »

« Nous apprenons aux enfants comment se protéger en ligne », a déclaré le procureur général, Chris Bentley. Nous joignons nos efforts à ceux d'organismes dynamiques comme le Centre canadien de protection de l'enfance pour aider les parents à se tenir au courant des dernières tendances que suivent leurs enfants en ligne. »

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents