Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les victimes d'actes criminels à reconstruire leur vie

Communiqué archivé

Aider les victimes d'actes criminels à reconstruire leur vie

Le gouvernement McGuinty fournit des services aux victimes plus rapidement

Ministère du Procureur général

Des milliers de victimes d'actes criminels et leurs familles bénéficieront d'un nouveau financement provincial affecté aux soutiens et services dont elles ont besoin pour surmonter le traumatisme qu'elles ont vécu et reconstruire leur vie.

Le nouveau Programme d'intervention rapide auprès des victimes a fourni de l'aide immédiate à environ 600 personnes depuis l'automne 2007. Immédiatement après la perpétration d'un acte criminel violent, les victimes peuvent recevoir :

  • une allocation pour dépenses liées à des besoins urgents, y compris garde des enfants, logement et repas
  • une allocation pour dépenses liées à des funérailles
  • une allocation pour frais de counseling professionnel pour ceux qui souffrent de traumatisme

Aujourd'hui, le gouvernement a annoncé l'octroi de la somme supplémentaire de 3,3 millions de dollars pour le programme, ce qui porte le budget total de ce programme à 5,8 millions de dollars.

En outre, le gouvernement augmente le budget de base annuel du programme des Services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes de 20 % en 2008-2009, pour le faire passer à 9,4 millions de dollars, soit une augmentation de 1,8 million de dollars.

Grâce au budget des deux programmes, davantage de victimes recevront plus vite l'aide dont elles ont besoin pour surmonter leur traumatisme et commencer à reconstruire leur vie. Le procureur général Chris Bentley a fait l'annonce dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels.

Faits en bref

  • La semaine du 13 au 19 avril 2008 est la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels.
  • Les Services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes offrent aux victimes de l'aide sur place, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les services sont fournis par du personnel et des bénévoles communautaires spécialement formés.
  • L'année dernière, plus de 10 000 bénévoles du programme des Services d'orientation et d'aide immédiate ont consacré plus d'1,1 million d'heures à aider les victimes d'actes criminels.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à aider les victimes d'actes criminels en leur fournissant des services rapides qui répondent à des besoins urgents à un moment crucial. Ces investissements aideront les organismes communautaires à exécuter des programmes importants qui offrent de l'aide immédiate à des milliers de victimes dans l'ensemble de l'Ontario. »

Chris Bentley

procureur général

« Même s'il y a toujours quelque chose à améliorer, notre gouvernement a fait d'énormes progrès dans la variété de services pertinents et efficaces mis à la disposition des victimes. Nous comprenons que notre province est plus forte lorsque les victimes ont la possibilité d'obtenir le soutien dont elles ont besoin et de se rétablir. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Nous sommes heureux que le gouvernement McGuinty ait reconnu l'augmentation de la demande qui pèse sur les services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes et qu'il nous octroie les ressources additionnelles dont nous avons besoin pour mieux servir davantage de victimes. »

Lisa Warriner

présidente de l'Ontario Network of Victim Services Providers

« Je suis enchanté de cette annonce. Les organisations de services aux victimes sont hautement respectées et elles fournissent des services indispensables. Ce sont des héros mal connus qui travaillent d'arrache-pied pour restaurer, reconstruire et améliorer la qualité de la vie des personnes touchées par des actes criminels graves. »

William Blair

chef du service de police de Toronto

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité