Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De l'aide pour les femmes victimes de violence

Communiqué archivé

De l'aide pour les femmes victimes de violence

Le gouvernement McGuinty améliore les services pour les victimes de violence conjugale

Ministère du Procureur général

Les victimes de violence conjugale en Ontario obtiendront de l'aide plus rapidement et seront mieux protégées contre d'autres actes de violence grâce à un nouveau financement provincial de 8,2 millions de dollars.

Une nouvelle initiative Prise de contact rapide avec les victimes, d'un budget de 1,7 million de dollars, permettra d'intervenir le même jour pour aider les victimes dans le cadre du programme ontarien spécialisé de tribunaux pour l'instruction des causes de violence conjugale. Vingt-trois nouvelles personnes seront embauchées, à travers la province, pour le Programme d'aide aux victimes et aux témoins. Ce programme met des travailleurs spécialisés des services aux victimes, des procureurs de la Couronne, des policiers et d'autres personnels au service des services, des organismes communautaires et des tribunaux pour briser le cycle de la violence.

Le gouvernement a également annoncé l'octroi de 6,5 millions de dollars de plus en faveur des victimes de violence conjugale, qui sont en grande majorité des femmes :

  • Le Programme d'intervention auprès des partenaires violents reçoit 2 millions de dollars de plus pour soutenir les victimes en tenant les auteurs de violence responsables de leurs actes grâce à des services de counseling imposés par le tribunal et des programmes éducatifs à l'intention des contrevenants.
  • Le Programme de visites surveillées verra son budget doubler, grâce à une enveloppe additionnelle de 4 millions de dollars pour faciliter les échanges d'enfants et les visites en cas de risque pour la sécurité des enfants.
  • Le Projet pilote de mise en liberté sous caution reçoit 500 000 $ de financement permanent pour que des équipes intégrées de professionnels de la justice puissent améliorer la sécurité des victimes dans les enquêtes sur le cautionnement relatives à des cas de violence conjugale.

Faits en bref

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre objectif est de briser le cycle de la violence tout en fournissant aux femmes victimes le soutien dont elles ont besoin. Ces services sont essentiels pour aider les victimes de violence conjugale à tourner la page. »

Chris Bentley

procureur général

« Ces programmes aident les femmes qui ont souffert de violence conjugale à se tourner vers un avenir plus prometteur »

Deb Matthews

ministre déléguée à la Condition féminine

« Je soutiens inconditionnellement l'initiative du procureur général en vue de garantir aux femmes qui sont maltraitées par leur partenaire une intervention la plus rapide possible. Les premières 24 heures sont cruciales pour sortir la femme battue de son isolement, le plus tôt elle reçoit de l'aide, le mieux c'est. Ce sont notamment des services dont ont besoin les femmes maltraitées et leurs enfants pour vivre à l'abri de la violence. »

Deborah Sinclair

travailleuse sociale et consultante dans le domaine de la violence contre les femmes

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Femmes