Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination du directeur de l'examen de la police

Communiqué archivé

Nomination du directeur de l'examen de la police

Le gouvernement McGuinty crée un nouveau système juste et efficace d'examen de la police

La province a proposé Gerry McNeilly pour le poste de directeur du nouveau système indépendant d'examen de la police de l'Ontario, qui devrait être en place l'année prochaine.

En qualité de directeur, M. McNeilly contribuerait à la mise en place du nouveau système et dirigera un nouvel organisme civil indépendant créé pour traiter les plaintes du public contre la police municipale et provinciale en Ontario.

La création du Bureau du directeur de l'examen indépendant de la police s'inscrit dans le cadre de la réponse du gouvernement au rapport de 2005 de l'ancien juge en chef, Patrick LeSage, sur le système de traitement des plaintes contre la police de l'Ontario. Le rapport appelait à la création d'un organisme civil indépendant d'examen des plaintes du public contre la police municipale et provinciale en Ontario.

La candidature de M. McNelly a été proposée au lieutenant-gouverneur en conseil qui doit procéder officiellement à sa désignation.

Faits en bref

  • Ancien président de la Commission d'enquête pour le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario, M. McNeilly a également été juge de paix et juge suppléant. Il a passé les neuf dernières années au poste de directeur général d'Aide juridique Manitoba.
  • Le nouveau système a été établi par la Loi de 2007 sur l'examen indépendant de la police, adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative le 15 mai 2007.
  • Pour mener à bien son examen, M. LeSage a parcouru la province et rencontré plus de 200 personnes appartenant à plus de 85 groupes, qui représentaient le public et la police.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Gerry McNeilly est un excellent choix pour prendre la direction du nouveau système d'examen de la police de l'Ontario. Je sais que, sous son leadership, nous pouvons mettre en œuvre un système qui inspire confiance à la fois à la police et au public. »

Chris Bentley

procureur général

« Je suis ravi que Gerry McNeilly ait accepté cette candidature. Sa vaste expérience et sa réputation professionnelle font de lui la personne idéale pour mettre en œuvre la nouvelle législation sur l'examen de la police. »

Patrick LeSage

juge en chef

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité