Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les enfants de Peterborough à surmonter un traumatisme

Communiqué archivé

Aider les enfants de Peterborough à surmonter un traumatisme

Le gouvernement McGuinty vient en aide aux enfants victimes et témoins d'actes criminels

Ministère du Procureur général

Le Programme ontarien d'aide aux enfants victimes et témoins a ouvert un nouveau bureau à Peterborough pour aider les enfants victimes ou témoins d'actes criminels. Ce programme offre divers services, dont les suivants :

  • préparation individuelle et en groupe aux instances judiciaires;
  • information régulière fournie aux enfants et à leurs parents ou tuteurs sur l'avancement des dossiers;
  • soutien, y compris l'accompagnement des enfants dans la salle d'audience;
  • aide pour la préparation de la déclaration de la victime;
  • explications sur la procédure judiciaire et le verdict.

À Peterborough, la prestation du programme est assurée par l'organisme Boost Child Abuse Prevention and Intervention. Cet organisme œuvre depuis 25 ans à l'élimination des mauvais traitements et de la violence envers des enfants et à l'atténuation des traumatismes ressentis par les enfants et les jeunes qui ont été victimes ou témoins de mauvais traitements ou de situations de violence.

Boost reçoit une subvention de 165 000 dollars par an pour desservir les bureaux de Peterborough et de Barrie.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Nous améliorons la justice pour les Ontariennes et les Ontariens en fournissant aux enfants victimes ou témoins d'actes criminels une aide directe spécialement adaptée à leurs besoins. Le programme aide de nombreux enfants, notamment ceux qui ont subi des mauvais traitements ou ont les témoins de violence familiale. Notre gouvernement a une tolérance zéro pour les crimes qui touchent les enfants et nous sommes déterminés à tendre une main solidaire pour soutenir les enfants confrontés au système de justice pénale. »

Chris Bentley

procureur général

« Nous sommes heureux que notre gouvernement ait prévu un financement pour ce programme dans notre ville. Nous voulons aider nos jeunes, ici à Peterborough, à se remettre plus rapidement des traumatismes qu'ils ont vécus pour qu'ils puissent tourner la page et avancer vers un avenir meilleur. »

Jeff Leal

député provincial de Peterborough

« Le Programme d'aide aux enfants victimes et témoins aidera les enfants dans cette région de plusieurs façons. Il permettra d'atténuer les traumatismes subis par les enfants et les adolescents de quatre à 17 ans qui ont été les victimes ou les témoins de mauvais traitements ou de violence. »

Lou Rinaldi

député provincial de Northumberland-Quinte West

« Boost est très heureux d'avoir été sélectionné pour assurer la prestation de ce programme essentiel pour les enfants et leurs familles qui doivent faire face aux méandres du système de justice pénale. Nous aidons déjà un millier de jeunes par an et le financement continu offert par le gouvernement nous permettra d'augmenter encore ce nombre. »

Karyn Kennedy

directrice générale de Boost

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents