Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination de deux nouvelles juges à la cour de justice de l'Ontario

Communiqué archivé

Nomination de deux nouvelles juges à la cour de justice de l'Ontario

Ministère du Procureur général

La province a nommé deux juges à la Cour de justice de l'Ontario, avec effet au 24 décembre 2008.

Madame la juge Rebecca Jane Rutherford a été admise au Barreau en 1987. Depuis, elle a travaillé comme avocate de service dans le cadre du Régime d'aide juridique de l'Ontario et a exercé le droit à titre indépendant en se spécialisant dans le droit pénal. Elle a également rempli périodiquement les fonctions de procureure de la Couronne adjointe à Toronto. Membre de la Criminal Lawyers' Association, elle a représenté l'organisme au comité organisationnel qui s'occupait du tribunal des Autochtones à l'Ancien hôtel de ville de Toronto. Elle a aussi représenté les avocats de la défense au comité directeur de la justice communautaire au palais de justice de College Park. Madame la juge Rutherford a enseigné la plaidoirie et la procédure pénale pour le cours de préparation au barreau. Membre active de sa collectivité, elle siège au conseil d'administration de la St. Leonard's Society of Toronto, un organisme qui œuvre à la sécurité de la collectivité grâce à des programmes de déjudiciarisation et de soutien communautaire. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné la juge Rutherford à présider à Toronto.

Madame la juge Kelly Pamela Wright a été admise au Barreau en 1996. Depuis, elle a travaillé comme procureure de la Couronne adjointe à Scarborough et Newmarket, se spécialisant dans les poursuites pénales de grande envergure. En outre, Madame la juge Wright a siégé au Sexual Assault Protocol Committee, où elle a contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un protocole applicable aux agressions sexuelles dans la région de York. En tant que membre fondatrice du York Regional Bench and Bar Education Committee, elle a organisé des séminaires pour le milieu juridique de la région du grand Toronto. Madame la juge Wright a été très active au sein du Réseau ontarien d'éducation juridique, initiant les élèves d'écoles secondaires de Toronto au système de justice pénale et aidant à organiser des procès fictifs. Elle a également publié des articles sur des sujets comme le droit à un avocat, les procédures de fouille et saisie, et les audiences de justification. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné la juge Wright à présider à Toronto.

Ressources additionnelles

Citations

« L'étendue de l'expérience juridique que les juges Rutherford et Wright apportent à leurs nouvelles fonctions améliorera l'accès à la justice pour les Ontariens. Je suis sûr qu'elles contribueront grandement à la bonne administration de la Cour de justice de l'Ontario. »

Chris Bentley

procureur général

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité