Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réformer la justice civile pour les Ontariennes et les Ontariens

Document d'information archivé

Réformer la justice civile pour les Ontariennes et les Ontariens

Soutien

Ministère du Procureur général

Voici ce que les gens disent des nouvelles réformes du système de justice civile de l'Ontario :

« Nous avons l'obligation permanente de veiller à ce que le système de justice, en tant que pierre angulaire de la démocratie, demeure solide, dynamique, accessible et pertinent, a affirmé le juge en chef de l'Ontario, Warren Winkler. Mettre en œuvre les recommandations du rapport Osborne est un pas dans la bonne direction. »

« Je félicite sincèrement le procureur général et son ministère de leurs efforts acharnés en vue de mettre en œuvre les excellentes recommandations de M. Osborne pour la réforme du système de justice civile, a renchéri la juge en chef de la Cour supérieure de justice, Heather Smith. Je me réjouis aussi de collaborer avec le procureur général pour veiller à ce que la Cour des petites créances, dont la compétence a été augmentée, demeure un choix efficient, efficace et abordable pour des procédures civiles. »

« Le mandat du Barreau du Haut-Canada prévoit notamment le devoir de faciliter l'accès à la justice, a précisé Derry Millar, trésorier du Barreau du Haut-Canada. J'applaudis donc le gouvernement pour avoir mis en œuvre ces réformes opportunes. Elles apporteront des améliorations concrètes à la prestation de la justice dans nos tribunaux civils. »

« Nous avons été très satisfaits de voir qu'un grand nombre des recommandations que nous avions proposées à Coulter Osborne figuraient dans son rapport et qu'elles ont été suivies par le procureur général, a fait observer Lee Akazaki, président de la section de la justice civile de l'Association du Barreau de l'Ontario. Nous remercions le procureur général d'avoir mener d'autres consultations notamment auprès d'un grand nombre de nos membres et qu'il donne maintenant suite aux conseils des avocats. »

« Nous sommes contents d'avoir eu l'occasion de faire des commentaires et de contribuer à l'avenir du système de justice civile pendant la visite du procureur général dans toutes les régions de la province et par le biais des observations écrites que l'Association des bâtonniers de comtés et districts a présentées au début de cette année, a affirmé Randall Bocock, président de l'Association des bâtonniers de comtés et districts. En se fondant sur nos commentaires, le procureur général a pu établir un consensus parmi notre organisation et d'autres groupes sur ces réformes importantes. »

« Un grand nombre de ces changements au système de justice civile permettront d'augmenter l'accès à la justice pour les parties litigantes en rationalisant le processus, réduisant les coûts et simplifiant les procédures judiciaires », a expliqué Patrick Brown, président de l'Ontario Trial Lawyers Association.

« Nous sommes fiers d'avoir participer au processus qui a abouti à ces changements importants au système de justice civile de la province, a affirmé Peter Cronyn, président de l'Advocates' Society. Nous croyons qu'ils sont fondamentaux et qu'ils seront avantageux pour le public. »

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté