Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger les victimes de violence familiale

Communiqué archivé

Protéger les victimes de violence familiale

Le gouvernement McGuinty investit dans un projet de sécurité des victimes à London

Ministère du Procureur général

L'Ontario appuie une nouvelle initiative dans le domaine de la justice destinée à améliorer la protection des victimes de violence familiale à London.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative conjointe, à l'échelle de la province, entre le ministère du Procureur général et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Le projet soutient et protège les victimes de violence en permettant de cerner rapidement les facteurs de risque et de renforcer ainsi la sécurité des victimes.

Le projet sera financé par le biais d'une subvention du Programme de subventions aux projets de sécurité des victimes, d'un montant
de 149 000 $.

Le projet repose sur un partenariat entre cinq organismes :
· Le service de police de London;
· Women's Community House;
· John Howard Society of London and District;
· Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children;
· Changing Ways.

Dans le cadre du Programme de subventions aux projets de sécurité des victimes, des subventions sont offertes à des services de police municipaux et à des services de police des Premières nations qui ont conclu un partenariat avec des organismes communautaires de services aux victimes à but non lucratif.

Faits en bref

  • Cette année, le gouvernement McGuinty investit un peu plus de 2,8 millions de dollars dans le Programme de subventions aux projets de sécurité des victimes pour 26 projets destinés à améliorer les services aux victimes et leur sécurité.
  • Le Programme de subventions aux projets de sécurité des victimes est financé à partir du Fonds de la justice pour les victimes, un compte spécial alimenté par les suramendes compensatoires ajoutées à toutes les amendes, sauf les contraventions pour infractions aux règles de stationnement.
  • L’Ontario investit plus de 208 millions de dollars chaque année dans des services de prévention de la violence faite aux femmes.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ce projet local, financé à partir du Programme de subventions aux projets de sécurité des victimes, permettra de protéger les victimes d’actes criminels violents qui sont les plus vulnérables. Le gouvernement est fier de soutenir des solutions innovantes élaborées par les collectivités, pour qu’elles puissent assurer la protection des femmes. »

Chris Bentley

procureur général

« Ces initiatives répondent au besoin que les victimes d’actes criminels et de violence familiale se sentent en sécurité chez elles et protégées au sein de leur collectivité. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Des partenariats entre la police et des organismes communautaires permettront d’assurer une aide plus coordonnée pour les femmes maltraitées. Ces femmes seront plus en sécurité et mieux soutenues grâce à ces initiatives locales. »

Deb Matthews

ministre déléguée à la Condition féminine

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Francophones Nouveaux venus Femmes