Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les victimes autochtones d'actes criminels

Communiqué archivé

L'Ontario soutient les victimes autochtones d'actes criminels

Le gouvernement McGuinty améliore les services communautaires pour les victimes autochtones

Les communautés autochtones de la province bénéficieront de subventions octroyées pour élaborer des projets qui aident les victimes d'actes criminels appartenant aux peuples Métis, Inuit et des Premières nations.

Ces subventions soutiendront les victimes de violence familiale, d'agression sexuelle, d'abus passés et de crimes haineux, principalement dans les régions mal desservies de la province.

Des fonds ponctuels d'un montant total de 2 millions de dollars seront versés à 21 organismes autochtones, dans le cadre du Programme de subventions pour le soutien des victimes autochtones, afin de financer des projets locaux qui visent à améliorer les services communautaires pour les victimes d'actes criminels, à fournir des services aux victimes dans des communautés éloignées et à offrir des ressources pour satisfaire les besoins en guérison de la communauté.

L'un de ces projets sera exécuté par Aboriginal Legal Services of Toronto, qui recevra 100 000 $ afin d'établir des cercles autochtones de guérison pour les victimes d'actes criminels, qui seront dirigés avec l'assistance d'aînés et de guérisseurs traditionnels.

Faits en bref

  • Le gouvernement a reçu 125 demandes de subventions. Les subventions sont financées par le biais du Fonds de la justice pour les victimes. Ce Fonds est destiné à financer des services pour les victimes d'actes criminels.
  • L'Ontario élabore une Stratégie de justice pour les Autochtones dans le but de fournir des services de justice coordonnés et sensibles aux besoins des peuples Métis, Inuit et des Premières nations.
  • D'autres projets innovants desservant les Autochtones ont été financés par le biais du Programme de subventions pour les projets communautaires d'intervention contre les crimes haineux.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons que les victimes d'actes criminels appartenant aux peuples Métis, Inuit et des Premières nations reçoivent des services qui sont adaptés à leur culture, à leur langue et à leur mode de vie. Nous finançons des projets qui aident les victimes à recevoir ce dont elles ont besoin en fonction de la communauté à laquelle elles appartiennent. »

Chris Bentley

procureur général

« Ce programme soutient les recommandations du rapport Ipperwash et contribue à trouver des solutions à des enjeux qui sont des facteurs de réussite essentiels pour bâtir un avenir plus prospère pour les peuples autochtones en Ontario. Ces fonds financeront des projets qui offrent aux organismes des communautés Métis, Inuit et des Premières nations la possibilité de fournir aux victimes d'actes criminels de leurs communautés l'aide dont elles ont besoin et qu'elles veulent. »

Brad Duguid

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Autochtones Nouveaux venus Femmes