Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination d'un juge principal régional à la Cour de justice de l'Ontario

Bulletin archivé

Nomination d'un juge principal régional à la Cour de justice de l'Ontario

Ministère du Procureur général

La province a nommé Monsieur le juge Marc Bode juge principal régional de la Cour de justice de l'Ontario, avec effet au 12 août 2009.

Monsieur le juge Bode a été nommé juge provincial en janvier 2008 et a présidé à Thunder Bay. La juge en chef Annemarie Bonkalo a assigné Monsieur le juge Bode à remplir les fonctions de juge principal régional dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

Admis au Barreau en 1980, Monsieur le juge Bode a exercé dans plusieurs domaines du droit, dont le droit criminel, le droit de la famille, le droit du travail et le droit de l'emploi. Il était directeur régional d'Aide juridique Ontario pour le district de Thunder Bay et a siégé comme président de l'association des directeurs régionaux d'Aide juridique Ontario (Legal Aid Ontario Area Directors Association). Il a été membre du Thunder Bay Youth Justice Committee et du conseil de l'Association du Barreau de l'Ontario (Ontario Bar Association Council), où il a mis l'accent sur la formation juridique continue. Il a donné des conférences dans le cadre des séances publiques d'éducation juridique des Family Services Thunder Bay, du Thunder Bay Multicultural Center, du Northern Women's Center et de la North McIntyre Recreation Association. Monsieur le juge Bode a également siégé comme président de la Thunder Bay Law Association.

Faits en bref

  • Un juge principal régional de la Cour de justice de l’Ontario exerce les pouvoirs et remplit les fonctions du juge en chef dans sa région, en étant assujetti à la compétence du juge en chef.
  • Parmi ses fonctions, il doit fixer les audiences du tribunal, assigner les juges aux audiences et assigner les cas et autres fonctions judiciaires aux juges.

Ressources additionnelles

Citations

« La connaissance qu’a Monsieur le juge Bode de la région et son engagement envers la justice lui seront très utiles dans ses nouvelles fonctions. »

Chris Bentley

procureur général

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord