Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un programme de subventions pour les recours civils aide la police locale à renforcer la sécurité communautaire

Bulletin archivé

Un programme de subventions pour les recours civils aide la police locale à renforcer la sécurité communautaire

La police du grand Sudbury reçoit deux subventions

Ministère du Procureur général

Le service de police du grand Sudbury améliore le service d'information sur des crimes et sa capacité à rechercher des personnes disparues et à découvrir des exploitations de culture de marijuana, grâce à une initiative du ministère du Procureur général intitulée Programme de subventions pour les recours civils.

Le service de police du grand Sudbury établira un système en ligne pour permettre aux victimes de crimes mineurs de les signaler rapidement et efficacement. Le service achètera aussi un scanner infrarouge portatif pour augmenter sa capacité à mener des enquêtes sur des exploitations de culture de marijuana et contribuer à la recherche de personnes disparues dans son territoire de compétence d'une surface de 3 200 km2.

Ces outils de lutte contre le crime ont vu le jour grâce à un programme créé en vertu de la Loi sur les recours civils qui permet que de l'argent soit retiré des mains des contrevenants et affecté à la prévention du crime et de la victimisation.

Faits en bref

  • Le service de police du grand Sudbury recevra un montant total de subventions de presque 77 000 $.
  • Depuis novembre 2003, les biens confisqués par la province au profit de la Couronne atteignent une valeur totale de 11,2 millions de dollars. Des biens supplémentaires d'une valeur de 39,6 millions de dollars sont gelés par la province en attendant l'achèvement de la procédure de confiscation au civil.
  • Les produits des confiscations au civil ont financé approximativement 1,2 million de dollars d'indemnités versées à des victimes d'activités illégales et 3,4 millions de dollars de subventions à des organismes d'exécution de la loi.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous utilisons la Loi sur les recours civils pour retirer des ressources des auteurs d'actes criminels. À la place, les fonds confisqués seront affectés à l'achat de matériel qui aidera le service de police du grand Sudbury à lutter contre le crime dans la région. »

Chris Bentley

procureur général

« Le service de police du grand Sudbury aimerait exprimer sa gratitude au procureur général pour l'octroi de ces subventions. Grâce à ces fonds, le service de police achètera des outils et moyens technologiques précieux qui amélioreront sa capacité à mener des investigations sur des actes criminels et la prestation de ses services à tous les résidents, ce qui permettra de renforcer la sécurité communautaire. »

Chef Frank Elsner

service de police du grand Sudbury

« Je suis ravi de voir les bons résultats de la Loi sur les recours civils, ici à Sudbury. Notre gouvernement prend toutes les mesures nécessaires en vue d'assurer la sécurité des communautés et des familles. »

Rick Bartolucci

député provincial de Sudbury et ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité