Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reçoit le rapport final de l'Enquête publique sur Cornwall

Communiqué archivé

L'Ontario reçoit le rapport final de l'Enquête publique sur Cornwall

Le gouvernement McGuinty examinera les recommandations et aidera la collectivité à guérir

Ministère du Procureur général

Le procureur général a reçu le rapport final d'une enquête publique qui s'est penchée sur des événements passés liés à des allégations d'abus sexuels à Cornwall.

Depuis 2005, plusieurs initiatives ont été mises en place et des changements ont été apportés pour régler un grand nombre des problèmes institutionnels qui ont été soulevés tout au long de l'enquête. Par exemple :

  • la mise sur pied d'une équipe de gestion des enquêtes importantes pour superviser la poursuite des causes complexes;
  • la mise en oeuvre de nouveaux protocoles entre les procureurs de la Couronne, la police et les fournisseurs des services aux victimes;
  • l'amélioration de la formation pour la police et les procureurs de la Couronne;
  • la prestation de services et soutiens améliorés pour les victimes;
  • l'élaboration d'un énoncé de principes éthiques, récemment mis à jour, qui fournit aux agents de probation et de libération conditionnelle des directives simples au sujet des conflits d'intérêts et de la conduite à adopter dans leurs relations avec les délinquants, dont ils s'occupent à l'heure actuelle ou dont ils se sont occupés par le passé.

Le gouvernement examinera le rapport détaillé et les recommandations du commissaire Normand Glaude et déterminera s'il doit prendre d'autres mesures pour aider la collectivité à aller de l'avant.

Faits en bref

  • L'Enquête publique sur Cornwall a été constituée en avril 2005 afin d'examiner la réponse du système de justice et d'autres institutions publiques à des allégations de mauvais traitements du passé à Cornwall.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Aujourd'hui, nous exprimons toute notre compassion et nos regrets à ceux et celles qui ont été victimes d'abus sexuels ou victimisés à Cornwall. Le travail de la commission nous permet de mieux comprendre ces abus sexuels du passé contre des enfants et l'importance du soutien communautaire lorsque les victimes racontent ce qu'elles ont vécu. Nous étudierons attentivement le rapport pour pouvoir aider les parties, les habitants de Cornwall et toute la population ontarienne à aller de l'avant. »

Chris Bentley

procureur général

« Tout d'abord, nous pensons beaucoup à tous ceux et celles qui ont été victimisés. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons faire en sorte qu'ils soient entendus. Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires communautaires et du secteur de la justice afin de poursuivre les améliorations déjà apportées, de maintenir le niveau supérieur des services policiers, et d'assurer que les contrevenants sont supervisés au sein de la collectivité d'une manière efficace et professionnelle. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes