Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les victimes d'actes criminels dans la région de la baie James

Bulletin archivé

L'Ontario soutient les victimes d'actes criminels dans la région de la baie James

Le gouvernement McGuinty investit dans des services communautaires pour les victimes autochtones

Les victimes d'actes criminels appartenant aux peuples Inuit, Métis et des Premières nations, à Moosonee, à Moose Factory et dans la région de la baie James, ont désormais accès à un plus grand nombre de services de guérison dans leur communauté.

Grâce à l'aide du Programme de subventions pour le soutien des victimes autochtones, le Payukotayno: James and Hudson Bay Family Services Centre a créé un camp en plein air doté d'un espace de guérison traditionnelle et acheté du nouveau matériel pour augmenter les services aux communautés le long de la côte de la baie James. Le centre propose aux victimes autochtones de tous les âges des ateliers, de la formation, des cercles de guérison et des cérémonies destinées à favoriser la guérison.

La Première nation crie de Moose Factory à Moose Factory a aussi reçu une subvention pour améliorer ses services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes en dispensant une formation à d'autres travailleurs et augmenter ses services dans les régions éloignées.

Faits en bref

  • Deux millions de dollars ont été octroyés, cette année, en subventions ponctuelles, à 19 organismes autochtones pour 20 projets locaux qui fournissent de l’aide aux victimes autochtones de violence familiale, d’agression sexuelle, de crimes haineux et d’abus passés principalement dans les régions mal desservies de la province.
  • Payukotayno: James and Hudson Bay Family Services a reçu 212 000 $ pour leur projet, alors que la Première nation crie de Moose Factory a reçu 69 000 $.
  • L’Ontario élabore une Stratégie de justice pour les Autochtones dans le but de fournir des services de justice coordonnés et sensibles aux besoins des peuples Métis, Inuit et des Premières nations.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces projets offrent aux victimes un environnement sécuritaire et accueillant et des services de soutien qui s'inspirent de leurs traditions et culture. La communauté profitera de ces services qui ont conçus, élaborés et fournis aux peuples autochtones pour les aider dans le processus de guérison. »

Chris Bentley

procureur général et ministre des Affaires autochtones

« Nous sommes reconnaissants de pouvoir tendre la main à tant de personnes et les aider. Il est très difficile pour les victimes qui résident dans les communautés accessibles par hydravion d'avoir accès à des services de soutien. Maintenant, grâce à ce programme, nous pouvons aider les communautés et leur offrir le soutien dont elles ont besoin. »

Earl Cheechoo

président, Payukotayno: James and Hudson Bay Family Services

« Avec une formation additionnelle, de nouveaux employés et un nouveau moyen de transport, notre capacité à aider ceux et celles qui en ont besoin a considérablement augmenté. Nous sommes reconnaissants de pouvoir fournir ces services aux habitants de la région. Nous voulons être en mesure de leur fournir l'aide dont ils ont besoin et cette subvention nous permet de le faire. »

Chef Norman Hardisty Jr.

Première nation crie de Moose Factory

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement