Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les victimes autochtones d'actes criminels dans la région de Thunder Bay

Bulletin archivé

Aider les victimes autochtones d'actes criminels dans la région de Thunder Bay

Le gouvernement McGuinty investit dans des services communautaires améliorés

Ministère du Procureur général

Les victimes d'actes criminels issues des Premières nations et des peuples Métis et Inuit dans la région de Thunder Bay auront désormais accès à de nouveaux services conçus pour les aider durant le processus de guérison.

Grâce au Programme de subventions pour le soutien des victimes autochtones, l'Ontario Native Women's Association (ONWA) a mis sur pied 12 ateliers destinés à apprendre aux jeunes autochtones comment établir des relations saines. L'ONWA créera aussi un nouveau guide contenant des informations sur les ressources communautaires, le système de justice, la Charte des droits des victimes d'actes criminels et la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels, qui sont mis à la disposition des victimes autochtones.

Shkoday Abinojiiwak Obimiwedoon a également reçu une subvention dans le cadre de ce programme pour fournir des services de soutien aux familles de femmes qui ont été assassinées ou qui ont disparu dans les communautés du Nord-Ouest. Ce projet aidera les victimes à s'exprimer en créant des œuvres d'art qui seront partagées avec la collectivité dans le but de mieux faire comprendre l'impact des actes criminels et d'améliorer le processus de guérison.

Faits en bref

  • L'ONWA a reçu une subvention de 150 000 $ et Shkoday Abinojiiwak Obimiwedoon a reçu une subvention de 81 750 $ pour des projets dans le cadre du Programme de subventions pour le soutien des victimes autochtones.
  • Deux millions de dollars ont été octroyés à 19 organismes autochtones pour 20 projets locaux qui fournissent de l'aide aux victimes autochtones de violence familiale, d'agression sexuelle, de crimes haineux et d'abus passés à travers la province.
  • L'Ontario a mis au point une Stratégie de justice pour les Autochtones dans le but de fournir des services de justice efficaces, équitables, coordonnés et sensibles aux hommes, femmes, enfants et adolescents autochtones de l'Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous reconnaissons le besoin de mettre en place des services aux victimes qui seront conçus et rendus par des peuples autochtones. Grâce à ces deux nouveaux projets, les victimes autochtones qui vivent dans la région de Thunder Bay auront accès aux renseignements et services dont elles ont besoin pour guérir. »

Chris Bentley

procureur général

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Lois et sécurité Autochtones