Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les jeunes autochtones à risque à Blind River

Bulletin archivé

Aider les jeunes autochtones à risque à Blind River

Le gouvernement McGuinty investit dans des services communautaires améliorés

Ministère du Procureur général

Les jeunes à risques des peuples Inuit, Métis et des Premières nations, à Blind River et dans la Première nation Mississauga, ont accès à des programmes améliorés conçus pour renforcer la confiance en soi et le sens des traditions culturelles.

Avec l'aide du Programme de subventions pour le soutien des victimes autochtones, la Première nation Mississauga a lancé son projet New Trails to Success, mis au point localement, qui applique les enseignements traditionnels des Anishnaabe (Ojibway) pour faire participer les jeunes.

En outre, dans le cadre de ce programme, les élèves autochtones à risques qui fréquentent l'école secondaire W.C. Eakert, Blind River, suivent un programme culturel, qui les initie à l'histoire autochtone locale, la médecine traditionnelle et les techniques de survie dans la nature. Les élèves ont aussi bénéficié des activités consacrées à la création d'une tonnelle culturelle protégée pour y tenir des activités cérémonielles et des séances d'enseignements.

Ces initiatives baignent dans la culture autochtone et créent un environnement d'apprentissage accueillant pour les adolescents à risques qui les encourage à obtenir de bons résultats scolaires et à devenir des citoyens actifs.

Faits en bref

  • La Première nation Mississauga a reçu une subvention de 14 600 $ et une autre subvention de 5 000 $ du Programme de subventions pour le soutien des victimes autochtones.
  • Deux millions de dollars ont été octroyés à 20 projets qui fournissent de l'aide aux victimes de violence familiale, d'agression sexuelle, de crimes haineux et d'abus passés dans les régions éloignées de la province.
  • L'Ontario a mis au point une Stratégie de justice pour les Autochtones qui a pour vision de fournir des services de justice efficaces, équitables, coordonnés et sensibles aux hommes, femmes, enfants et adolescents autochtones de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est important que nous respections et valorisions la jeunesse autochtone. Les jeunes forment un segment indispensable de chaque communauté autochtone. En les armant des outils dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et se forger de fortes personnalités, nous assurons à chacun un avenir brillant et prospère. »

Chris Bentley

procureur général

« J'aimerais remercier la Première nation de Blind River et Mississauga qui collabore avec le gouvernement à la protection et à la guérison des jeunes de notre communauté. »

Mike Brown

député d'Algoma-Manitoulin

« Grâce à cette subvention, nous avons amélioré notre capacité à aider les jeunes et à les encourager à participer à des programmes qui renforcent leur connaissance de leur culture. Nous rehaussant la confiance que les élèves autochtones ont en eux-mêmes et les initions à leur culture, tout en les dotant d'aptitudes et de connaissances qu'ils pourront appliquer pour servir notre communauté. »

Douglas Daybutch

Chef, Première nation Mississauga

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes âgées Femmes