Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les victimes autochtones d'actes criminels à Kashechewan

Bulletin archivé

L'Ontario aide les victimes autochtones d'actes criminels à Kashechewan

Le gouvernement McGuinty investit dans des services communautaires

Ministère du Procureur général

Les victimes d'actes criminels à Kashechewan, qui sont issues des peuples Inuit, Métis et des Premières nations, bénéficient d'un meilleur accès aux services communautaires dont elles ont besoin pour guérir.

Grâce à l'aide du Programme de subventions pour le soutien des victimes autochtones, les Kashechewan First Nation Health Services fournissent des services de soutien et des renseignements à plus de 200 adolescents, qui sont victimes d'agression sexuelle, ou à risque de le devenir.

Leur nouveau projet, Education Project for Teens, propose des ateliers et des retraites de fin de semaine pour encourager l'entraide intergénérationnelle en réunissant des soignants de la communauté et des adultes désireux de travailler ensemble à la réduction des cas d'agression sexuelle.

Faits en bref

  • Le projet Education Project for Teens des Kashechewan First Nation Health Services (pour les jeunes de 12 à 18 ans) a reçu 76 000 $ du Programme de subventions pour le soutien des victimes autochtones.
  • Deux millions de dollars ont été octroyés à 20 projets qui fournissent de l'aide aux victimes de violence familiale, d'agression sexuelle, de crimes haineux et d'abus passés dans les régions éloignées de la province.
  • L'Ontario élabore une Stratégie de justice pour les Autochtones de l'Ontario qui a pour objectif de fournir des services de justice criminelle efficaces, équitables, coordonnés et sensibles à tous les hommes, femmes, enfants et adolescents autochtones de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est important de mettre en place des programmes et services adaptés et dispensés par des peuples autochtones, pour des peuples autochtones. Des renseignements sur l'agression sexuelle, les droits des victimes et le soutien communautaire sont indispensables pour aider les victimes pendant le processus de guérison et protéger les personnes à risque. »

Chris Bentley

procureur général

« Nos jeunes sont un élément vital et précieux de notre communauté et nos futurs leaders. Les protéger, leur offrir une vie saine et leur assurer le meilleur avenir possible sont nos priorités suprêmes. »

Chef Jonathan Solomon

Première nation de Kashechewan

« Au nom de la communauté, merci pour cette subvention qui nous permettra de doter les jeunes à risques des outils dont ils ont besoin pour être en sécurité et demander de l'aide. Grâce à cette subvention, ils peuvent s'embarquer pour un long voyage vers la guérison. »

Leo Metatawabin

directeur de la santé, Kashechewan First Nation Health Services

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes âgées Femmes