Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les familles du comté d'Elgin

Bulletin archivé

Aider les familles du comté d'Elgin

Le gouvernement McGuinty soutient des programmes pour favoriser la guérison

Ministère du Procureur général

Les victimes d'actes criminels du comté d'Elgin, qui sont issues des peuples Inuit, Métis et des Premières nations, bénéficient de nouveaux services qui les aident pendant le processus de guérison.

Grâce à l'aide du Programme de subventions pour le soutien des victimes autochtones, les Mnaasged Child and Family Services ont mis au point un nouveau projet qui encourage une éducation des enfants saine et fondée sur les traditions. Le programme Spirit of a Child présentera des stratégies, des conseils sur l'éducation des enfants et une campagne de sensibilisation aux mauvais traitements envers les enfants afin d'aider les victimes dans les communautés voisines.

Pour les familles qui sont aux prises avec des problèmes de mauvais traitements vécus à l'enfance et de négligence, et qui subissent les séquelles intergénérationnelles des abus perpétrés dans les écoles résidentielles, ce programme favorisera la création de liens solides au sein des familles et de la communauté en vue de faciliter la guérison et de prévenir la victimisation parmi les enfants à risques.

Faits en bref

  • Les Mnaasged Child and Family Services ont reçu 92 000 $ du Programme de subventions pour le soutien des victimes autochtones.
  • Deux millions de dollars ont été octroyés à 20 projets qui fournissent de l'aide aux victimes de violence familiale, d'agression sexuelle, de crimes haineux et d'abus passés dans les régions éloignées de la province.
  • L'Ontario élabore une Stratégie de justice pour les Autochtones de l'Ontario qui a pour objectif de fournir des services de justice criminelle efficaces, équitables, coordonnés et sensibles à tous les hommes, femmes, enfants et adolescents autochtones de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est important que les peuples autochtones aient accès à des programmes qui sont adaptés à leur culture et dispensés par leur communauté. Ce nouveau programme favorise la guérison en se fondant sur les traditions de la communauté et permettra de bâtir des relations saines et solides au sein des familles. »

Chris Bentley

procureur général

« Le programme "Spirit of the Child" sur l'éducation des enfants est un programme continu qui vise à aider les parents des Premières nations à connaître, comprendre et vivre leur propre identité historique, et à reconnaître la valeur des enseignements des anciens. Je suis si reconnaissante que le ministère du Procureur général a financé ce programme unique en son genre et reconnu sa valeur pour les familles des Premières nations. »

Sue Doxtator

directrice de programme, Mnaasged Child and Family Services

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes