Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Intervention précoce pour cesser la violence familiale

Bulletin archivé

Intervention précoce pour cesser la violence familiale

Le gouvernement McGuinty aide les familles à vivre en sécurité

Ministère du Procureur général

Les familles qui font face à des mauvais traitements à London bénéficieront d'un soutien additionnel en vue de briser le cycle de la violence.

La province aide le Muslim Resource Centre for Social Support and Integration à lancer son nouveau programme Family Violence Early Intervention Program. Le nouveau programme est destiné aux immigrants et réfugiés qui viennent de zones en proie aux conflits. Il permettra de déterminer les facteurs de risque plus tôt et d'incorporer des stratégies d'intervention adaptées à la culture des victimes de violence familiale, comme des présentations publiques, des consultations communautaires et des séances de formation sur le règlement approprié des différends, qui répondent aux besoins des familles immigrantes de London.

Ce dernier projet mise sur le succès remporté par le Muslim Family Safety Project, de renommée internationale, lancé en 2004, par le Dr Mohammed Baobaid, à London. Il renforcera aussi la sensibilisation à la violence familiale au sein de la communauté musulmane de London, expliquera aux victimes leurs droits et préviendra la violence future.

La prévention du crime et la promotion de la sécurité s'inscrivent dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde qui vise à édifier des collectivités sécuritaires où les familles ontariennes peuvent vivre et apprendre.

Faits en bref

  • Le programme Muslim Resource Centre for Social Support and Integration a reçu 80 000 $ du Fonds de la justice pour les victimes de l'Ontario.
  • Le Fonds de la justice pour les victimes de l'Ontario est utilisé pour fournir des services de soutien aux victimes d'actes criminels.
  • L'Ontario investit plus de 208 millions de dollars, chaque année, dans des services de prévention de la violence faite aux femmes.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes heureux de soutenir ce projet adapté à la culture de ses destinataires qui donne suite au programme innovant du Dr Baobaid, et qui réunit les membres de la communauté autour du problème de la violence familiale en proposant des solutions efficaces. »

Chris Bentley

« L'Ontario est déterminé à faire en sorte que les victimes aient accès aux services dont elles ont besoin, lorsqu'elles en ont besoin. Ce projet viendra en aide à de nombreuses victimes dans la région de London. »

Deb Matthews

députée provinciale de London-Nord-Centre

« Ce projet offrira de l'aide aux nouvelles familles musulmanes canadiennes qui sont touchées par la violence familiale et sensibilisera les membres de la communauté musulmane de London aux problèmes liés à la violence familiale. »

Khalil Ramal

député provincial de London Fanshawe

« Je suis impatient de mettre en Å-uvre ce nouveau projet. L'immigration et l'intégration sont difficiles pour les familles et ce projet aidera les nouveaux Canadiens musulmans à vivre ce stress sans violence. »

Dr Mohammed Baobaid

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Nouveaux venus