Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des rues plus sûres pour les familles de London

Bulletin archivé

Des rues plus sûres pour les familles de London

Le gouvernement McGuinty augmente l'aide pour réduire les crimes violents

Ministère du Procureur général

Le gouvernement McGuinty octroie au service de police de London davantage de ressources pour lutter contre la criminalité liée aux armes à feu et aux bandes criminalisées à London.

Dès cette année, l'Ontario augmentera de 41 % le financement destiné au service de police de London pour déployer des équipes d'intervention rapide spécialisées dans la lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu, dans le cadre de la Stratégie provinciale d'intervention contre la violence (SPIV).

Depuis 2007, la police et le gouvernement de l'Ontario ont collaboré à l'exécution de la SPIV, qui est très efficace pour éradiquer les bandes criminalisées et les armes à feu des rues de la région de London.

La SPIV a déjà produit plusieurs histoires de réussite locales, notamment:

  • L'exécution de 56 mandats de perquisition, qui ont abouti à la saisie de 23 armes.
  • L'affectation d'agents à une unité spécialisée dans les enquêtes sur le trafic illégal d'armes à feu et les crimes liés aux armes, qui ont souvent des rapports avec les activités des bandes criminalisées. 
  • La descente sur une fumerie de crack qui a conduit à dix arrestations et à la saisie d'une grande quantité de drogues et d'une arme de poing. 
  • La conclusion d'une longue opération de surveillance qui a donné lieu à la saisie d'un véhicule dangereux et à l'arrestation de quatre membres de bande criminalisée, dont l'un était recherché pour meurtre au premier degré à Toronto.

Prévenir la criminalité et promouvoir la sécurité sont des éléments du plan Ontario ouvert sur le monde qui vise à établir des collectivités où les familles ontariennes peuvent vivre et apprendre.

Faits en bref

  • Le gouvernement McGuinty alloue 15 millions de dollars au cours des deux prochaines années à la SPIV, soit une augmentation de 41 %.
  • Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a versé des fonds pour déployer plus de 2 000 agents de police dans les rues de la province.
  • Depuis 2003, le taux de criminalité de l'Ontario a baissé de 17 %, dont une baisse de 11 % des crimes violents.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Éliminer les bandes criminalisées des quartiers de l'Ontario et saisir les armes permettront de réduire les activités criminelles futures et de renforcer la sécurité communautaire. »

Chris Bentley

procureur général et député provincial de London Ouest

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes