Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination d'une nouvelle juge à la Cour de justice de l'Ontario

Bulletin archivé

Nomination d'une nouvelle juge à la Cour de justice de l'Ontario

Une nouvelle juge a été nommée à la Cour de justice de l'Ontario. La juge Sandra Marina Bacchus a été assignée par la juge en chef Annemarie E. Bonkalo à présider à Toronto, à compter du 23 mars 2011.

La juge Sandra Marina Bacchus a été admise au Barreau en 1993. Elle est ensuite entrée au Bureau des avocats de la Couronne - Droit civil et droit constitutionnel du ministère du Procureur général. En 1993, elle est devenue procureure adjointe de la Couronne à Scarborough et à ce titre a poursuivi des cas d'agression sexuelle, de violence familiale, de mauvais traitements envers des enfants et d'autres affaires criminelles à la Cour de justice de l'Ontario et à la Cour supérieure de justice. De 1998 à 2000, la juge Bacchus a rempli les fonctions de procureure de la Couronne principale et a poursuivi des dossiers devant la Cour suprême des Bermudes, la Cour d'appel des Bermudes et la cour de magistrat. Elle a obtenu un LLM. d'Osgoode Hall Law School en 2004. De 2006 à 2010, elle a occupé le poste de sous-procureure de la Couronne pour le bureau des procureurs de la Couronne de Scarborough, où elle a établi des relations solides avec les intervenants du système de justice, participé à la gestion du bureau, dont la gestion des cas, et fourni régulièrement des conseils à ses collègues et à la police. En février 2010, elle est devenue directrice intérimaire auprès du sous-procureur général adjoint à la Division du droit criminel et, à ce titre, fournit des conseils sur diverses initiatives ministérielles, dont Justice juste-à-temps, la stratégie destinée à instaurer une justice plus rapide et plus ciblée.

La juge Bacchus a régulièrement participé à des événements communautaires pour la Guyana-Bernice Association, un organisme culturel qui verse des fonds à des œuvres de bienfaisance au Canada et en Guyane. Elle s'est engagée à soutenir le bénévolat dans le système des procureurs de la Couronne et a régulièrement participé à des initiatives du Réseau ontarien d'éducation juridique et à d'autres programmes de bénévolat dans des écoles et pour les jeunes. Elle a participé à des forums éducatifs pour le York Region District School Board ainsi que pour le comité de lutte contre les crimes haineux de la faculté de droit de l'Université de Toronto. Elle a reçu le Prix d'entraide de l'Ontario, un prix Excelsior du ministère du Procureur général, et un prix du Mois de l'histoire des Noirs de la Second Chance Scholarship Foundation.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité