Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récompenser l'excellence en rédaction juridique

Bulletin archivé

Récompenser l'excellence en rédaction juridique

Le gouvernement McGuinty félicite la récipiendaire de la médaille Mundell

Constance Backhouse est la récipiendaire de la médaille David Walter Mundell de 2010.

La médaille Mundell rend hommage à ceux et celles qui ont fait une contribution distinguée au droit et aux lettres. Elle récompense l'excellence en rédaction de textes juridiques et célèbre la maîtrise de la langue dans un style destiné à donner vie à des idées.

Constance Backhouse est professeure de droit à l'Université d'Ottawa. Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles qui mettent l'accent sur l'histoire du droit canadien, surtout en ce qui concerne la condition féminine. Son dernier ouvrage, Carnal Crimes: Sexual Assault in Canada, 1900-1975, a été loué par des professionnels du droit comme l'une des œuvres littéraires les plus importantes et bouleversantes jamais publiées sur le droit des agressions sexuelles. Elle a reçu l'Ordre du Canada en 2008 et l'Ordre de l'Ontario en 2010. L'œuvre globale de Constance Backhouse illustre parfaitement ce que la récompense valorise : profondeur de la connaissance, pensée analytique lucide et aptitude à exprimer des idées complexes d'une façon simple.

Faits en bref

  • En 1986, l'ancien procureur général Ian Scott a créé la médaille Mundell pour rendre hommage aux membres de la profession juridique qui ont contribué de façon exceptionnelle au milieu de la rédaction juridique.
  • La médaille Mundell est décernée par le procureur général sur recommandation d'un comité de sélection présidé par le juge en chef de l'Ontario, l'honorable Warren K. Winkler.
  • David W. Mundell était un éminent avocat spécialisé dans le droit constitutionnel et le premier directeur de la Direction du droit constitutionnel du ministère du Procureur général.

Ressources additionnelles

Citations

« C'est avec plaisir que je félicite Constance Backhouse, la récipiendaire de la médaille Mundell de cette année. Elle présente des enjeux complexes sur la justice pour les femmes au sein du système judiciaire d'une façon facile à comprendre pour le grand public. Elle a fait des contributions importantes à la littérature juridique. »

Chris Bentley

procureur général

« Toutes mes félicitations à la professeure Backhouse pour cet honneur remarquable qui vient s'ajouter à sa contribution distinguée à la littérature juridique. Son dernier livre est un ouvrage passionnant qui illumine le rôle du droit dans la vie des femmes. Il est captivant. »

L'honorable Warren K. Winkler

juge en chef de l'Ontario et président du comité de sélection

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité