Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un soutien renforcé pour les victimes de violence familiale

Communiqué archivé

Un soutien renforcé pour les victimes de violence familiale

Le gouvernement McGuinty améliore la justice familiale pour les victimes de violence

Un nouveau programme de soutien sera bientôt en place dans l'ensemble de l'Ontario pour aider les victimes de violence familiale à traverser le processus difficile de la séparation ou du divorce.

Le nouveau Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille fournira de l'aide aux victimes, dont la plupart sont des femmes et des enfants, lorsqu'elles ont le plus de risques d'être à nouveau victimes de violence. Les nouveaux travailleurs de soutien auront les responsabilités suivantes :

  • Fournir aux victimes des renseignements sur le déroulement des procédures dans les cours de la famille;
  • Documenter l'historique des mauvais traitements pour le tribunal;
  • Orienter les victimes vers les services et soutiens spécialisés dans la collectivité;
  • Contribuer à la planification de la sécurité pendant les comparutions au tribunal;
  • Accompagner les victimes aux instances judiciaires, s'il y a lieu.

Ce nouveau programme fait progresser l'Ontario dans sa stratégie de réforme du droit de la famille, dont le but est d'améliorer les soutiens pour les Ontariens vulnérables qui comparaissent devant les cours de la famille.

Faits en bref

  • Le gouvernement investit près de 2 millions de dollars par année, pendant les trois prochaines années, qui proviendront du Fonds de la justice pour les victimes. Les organismes communautaires peuvent déposer des demandes de fonds pour financer des projets, à compter d'avril 2011.
  • Le Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille sera offert dans les 49 districts judiciaires de la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Cette initiative fait suite aux efforts déjà fournis en vue de rendre les cours de la famille plus rapides, moins conflictuelles, plus abordables et plus attentives aux besoins des familles. »

Chris Bentley

procureur général

« Le Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille est un moyen de faire progresser notre stratégie de réforme de la justice familiale. Ce programme conduira à de nouveaux partenariats importants, tout en renforçant les services pour les victimes de violence familiale qui sont parties à des instances devant les cours de la famille. »

Khalil Ramal

député provincial de London-Fanshawe

« Soutenir les nouveaux programmes qui visent à fournir des renseignements et des conseils aux victimes de violence familiale est juste. »

Deb Matthews

députée provinciale de London North Centre

« Le Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille fournira aux femmes victimes de violence les soutiens et les services dont elles ont besoin pour s'y retrouver dans le système des cours de la famille. »

Laurel Broten

ministre déléguée à la Condition féminine

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents Francophones Personnes ayant des déficiences Femmes