Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les victimes vulnérables et leurs familles

Communiqué archivé

Soutenir les victimes vulnérables et leurs familles

Le gouvernement McGuinty lance un nouveau programme pour aider les victimes au tribunal

Ministère du Procureur général

Les victimes d'actes criminels et leurs familles peuvent obtenir le soutien supplémentaire dont elles ont besoin pour participer pleinement aux procédures devant les tribunaux criminels.

Le Fonds d'aide aux victimes vulnérables et à leurs familles (FAVVF) fournira de l'aide financière et des soutiens dans les tribunaux aux victimes d'actes criminels et aux familles de victimes d'homicide, notamment :

  • Il aidera à couvrir les frais de déplacement pour se rendre au tribunal et comparaître à des instances criminelles;
  • Il fournira des services d'interprétation linguistique aux victimes vulnérables le procès criminel;
  • Il accordera aux victimes handicapées les soutiens nécessaires, comme des sous-titrages en temps réel ou d'autres appareils, pour les aider à témoigner.

Ce nouveau programme s'inscrit dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde, qui vise à rendre le système de justice plus accessible, plus efficace et moins coûteux afin de répondre aux besoins des victimes vulnérables d'actes criminels.

Faits en bref

  • La province octroiera 900 000 $ au cours des trois prochaines années aux victimes d'actes criminels et aux familles de victimes d'homicide.
  • Les nouveaux services seront offerts dans le cadre du Programme d'aide aux victimes et aux témoins de l'Ontario.
  • Les fonds proviendront du Fonds de la justice pour les victimes, qui est alimenté par la suramende compensatoire provinciale qui s'ajoute à toutes les amendes en vertu de la Loi sur les infractions provinciales (à l'exception des contraventions pour violation des règles de stationnement).
  • Depuis 2003, le gouvernement a investi 320,4 millions de dollars du Fonds de la justice pour les victimes dans des soutiens et services destinés aux milliers de victimes d'actes criminels dans les régions de l'Ontario.
  • La semaine du 10 au 16 avril est la Semaine de sensibilisation aux victimes d'actes criminels.

Ressources additionnelles

Citations

« Se présenter au tribunal peut être une expérience stressante pour les victimes d'actes criminels et leurs personnes proches. Grâce à ces nouveaux soutiens, nous contribuons à atténuer les difficultés pendant ces moments pénibles. »

Chris Bentley

procureur général

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes