Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario modernise ses lois sur l'alcool

Communiqué archivé

L'Ontario modernise ses lois sur l'alcool

Le gouvernement McGuinty supprime les restrictions inutiles touchant les Ontariennes et Ontariens

Le 1er juin, l'Ontario aura modernisé ses lois en place sur l'alcool afin de mieux servir les Ontariennes et les Ontariens.

Les changements élimineront les obstacles inutiles pour les événements spéciaux, les festivals et les établissements titulaires d'un permis d'alcool. Ils permettront aux Ontariennes et Ontariens de passer des moments plus agréables et seront bénéfiques pour le tourisme et les économies locales.

Voici en quoi consisteront ces changements :

  • Les festivals et événements peuvent définir une aire plus large que les tentes à bière où les gens peuvent se déplacer librement avec leurs boissons. Les collectivités locales sont libres d'adapter les événements à leurs besoins.
  • Les serveurs de restaurant et de bar pourront emprunter les trottoirs publics pour aller servir des boissons dans les zones pourvues d'un permis, comme les terrasses.
  • On pourra servir de l'alcool pendant une heure supplémentaire, jusqu'à 2 heures du matin, lors d'événements spéciaux comme des mariages et des levées de fonds caritatives.
  • Des forfaits-vacances tout compris pourront maintenant être vendus en Ontario.
  • Les propriétaires d'entreprises pourront offrir une boisson gratuite à leurs clients pour célébrer une occasion spéciale, comme un anniversaire.

La province renforce également les modalités d'application de la loi en imposant d'autres amendes en cas d'infraction aux lois sur les boissons alcooliques de l'Ontario.

La modernisation des lois de l'Ontario sur l'alcool s'inscrit dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde qui vise à renforcer l'économie et à créer de nouveaux débouchés professionnels.

Faits en bref

  • L'Ontario a consulté plus de 40 groupes, y compris le public, des titulaires de permis, des organisateurs et promoteurs de festivals, des groupes de responsabilité sociale, des municipalités, des services de police et des organismes de santé publique.
  • Chaque année, les festivals et événements créent plus de 22 000 emplois en Ontario.
  • Les dépenses touristiques rapportent plus de 22 milliards de dollars chaque année et soutiennent environ 300 000 emplois directs et indirects.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ces changements accorderont une souplesse supplémentaire, tout en renforçant les modalités d'exécution de la loi. »

Chris Bentley

procureur général

« Les festivals et autres événements du même genre sont d'importants vecteurs de croissance économique - ils incitent les touristes à visiter nos collectivités, ils créent des emplois et ils stimulent les économies locales. Nous voulons permettre aux organisateurs d'événements et de festivals, ainsi qu'aux propriétaires de restaurants et de bars, d'attirer davantage de clients et de créer de nombreux emplois tout en offrant aux Ontariennes et aux Ontariens une expérience agréable. »

Michael Chan

ministre du Tourisme et de la Culture

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Voyage et loisirs Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes