Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination de six nouveaux juges de paix et de deux juges de paix principales régionales à la Cour de justice de l'Ontario

Bulletin archivé

Nomination de six nouveaux juges de paix et de deux juges de paix principales régionales à la Cour de justice de l'Ontario

Ministère du Procureur général

La province a nommé six nouveaux juges de paix à la Cour de justice de l'Ontario, avec effet au 29 juillet 2011. Leur région respective leur a été assignée par le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix, John A. Payne.

La juge de paix Carol Ann May Allison a obtenu son diplôme de droit à la Osgoode Hall Law School en 1996 et est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 1998. Forte de plus de 12 années d'expérience en tant qu'avocate, elle a exercé à titre indépendant pendant neuf ans, puis a travaillé ces quatre dernières années auprès d'Aide juridique Ontario en tant qu'avocate de service en affaires criminelles. Elle a œuvré bénévolement au sein de divers groupes communautaires, dont le Réseau d'information des parents de Scarborough. Elle a également mis bénévolement ses connaissances juridiques approfondies au service de Free Food For All Street Kids, prodigué gratuitement des conseils juridiques aux clientes d'un centre de refuge local pour les femmes et prêté main-forte aux travailleurs sociaux judiciaires africains auprès des tribunaux de Scarborough. La juge de paix Allison a été affectée dans la région de Toronto.

Le juge de paix D. Wayne Buchanan a commencé sa carrière dans le secteur de la justice en tant qu'agent de police, avant d'exercer pendant 15 ans les fonctions de surveillant principal chez Community Guardian Company, société spécialisée dans les services de sécurité. Il a obtenu son diplôme de droit à la Osgoode Hall Law School en 1993 et depuis son admission au barreau en 1995, il a exercé la profession d'avocat à titre indépendant dans diverses spécialités, notamment en droit pénal, droit immobilier, droit de la santé mentale et droit du travail. Il a occupé ces neuf dernières années le poste d'avocat de service principal en matière de justice pénale auprès d'Aide juridique Ontario à Newmarket. Il a travaillé comme bénévole pour divers organismes communautaires, dont la Clinique juridique communautaire de Rexdale et le club Civitan de Mississauga-Etobicoke. Le juge de paix Buchanan a été affecté dans la région de Toronto.

Le juge de paix Mohammed Brihmi est bilingue et a travaillé pendant plus de 25 ans dans la fonction publique, œuvrant auprès des communautés francophones établies à l'étranger comme en Ontario. Il a exercé et enseigné dans les secteurs des sciences sociales, du développement des ressources humaines, de la gestion de projets et de la planification stratégique, en se consacrant aux problèmes affectant les communautés francophones, ainsi que les immigrants et les réfugiés. Il a siégé au sein de plusieurs conseils et comités, comme le conseil d'administration de la Toronto Foundation for Student Success, exerçant dernièrement le rôle d'arbitre pour l'Investigation, Complaints and Reports Committee du Royal College of Dental Surgeons of Ontario. Outre son travail auprès des communautés francophones, le juge de paix Brihmi a également œuvré bénévolement au sein d'organismes desservant les réfugiés et les nouveaux arrivants des communautés marocaines et musulmanes-arabes, ainsi que les communautés ethniques. Le juge de paix Brihmi a été affecté dans la région de Toronto.

La juge de paix Leslie Ann Kirke possède une riche expérience de la médiation et de la résolution de conflits. Dernièrement, elle a exercé les fonctions d'arbitre et de membre au sein de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d'appel et de révision des services de santé de l'Ontario. Elle a également enseigné à la School of Continuing Studies de l'Université de Toronto. La juge de paix Kirke a travaillé activement comme bénévole pour de nombreux organismes de services sociaux au sein de sa collectivité, dont le programme Out of the Cold de la Bloor Street United Church, Racines de l'empathie et Carrefour Canadien International. Elle a également siégé comme membre du conseil bénévole pour les organismes Conflict Mediation Services of Downsview et Kawartha World Issues Centre à Peterborough. La juge de paix Kirke a été affectée dans la région de Toronto.

La juge de paix Rhonda Roffey a décroché son baccalauréat ès arts à l'Université de Toronto en 1989 et a occupé dernièrement le poste de directrice administrative de Women's Habitat. Auparavant, elle a exercé diverses fonctions auprès de l'Ontario Aboriginal Health Advocacy Initiative, du Barrie & District Rape Crisis Centre, de l'AIDS Committee of Simcoe County et de Jeunesse Canada Monde. Elle a également travaillé comme bénévole pour divers organismes établis à Toronto, dont la Toronto Women's City Alliance, Social Planning Toronto, le conseil de santé de Toronto et Native Child and Family Services of Toronto. La juge de paix Allison a été affectée dans la région de Toronto.

La juge de paix Cristina M. Almeida Santos possède plus de 25 ans d'expérience dans la gestion des services d'aide aux victimes et des services sociaux desservant la région de Toronto. Elle a occupé dernièrement le poste de directrice administrative d'Abrigo Centre, jouant un rôle primordial dans l'élaboration du Programme d'intervention auprès des partenaires violents du centre. Avant de rejoindre Abrigo Centre en 1990, elle a exercé diverses fonctions au sein de la Catholic Children's Aid Society of Metropolitan Toronto, du Toronto Western Hospital et de l'UCJG de Mississauga. Bénévole active dans sa collectivité, elle a mis ses compétences et ses connaissances au profit de nombreux organismes de services sociaux, dont le Working Women Community Centre et le Programme d'aide bénévole aux jeunes contrevenants de Peel, et a siégé aux conseils des parents de diverses écoles de la région de Mississauga. La juge de paix Santos a été affectée dans la région du Centre-Ouest.

Nomination des juges de paix principaux régionaux

La province a également nommé deux nouvelles juges de paix principales régionales à la Cour de justice de l'Ontario.

La juge de paix Linda Kay a été nommée juge de paix principale régionale dans la région du Centre-Est, avec effet au 22 octobre 2011. Madame Kay avait été nommée initialement juge de paix en 1986. Elle remplace le juge de paix principal régional Jack Wiley.

La juge de paix Bridget Irene Forster a été nommée juge de paix principale régionale dans la région de l'Ouest, avec effet au 19 juillet 2011. Madame Forster avait été nommée initialement juge de paix en 1995. Elle remplace le juge de paix principal régional Stewart Allen Taylor.

Le juge de paix principal régional conseille et aide le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix et le juge principal régional en ce qui concerne les questions se rapportant aux juges de paix.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité Francophones Nouveaux venus