Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faire honneur à l'excellence en rédaction juridique

Bulletin archivé

Faire honneur à l'excellence en rédaction juridique

Le gouvernement McGuinty annonce les récipiendaires de la médaille Mundell

Allen Linden et Kent Roach sont les récipiendaires de la médaille David Walter Mundell de 2011.

La médaille Mundell rend hommage à ceux et celles qui ont fait une contribution distinguée au droit et aux lettres. Elle récompense l'excellence en rédaction de textes juridiques et célèbre la maîtrise de la langue dans un style destiné à donner vie à des idées.

Allen Linden est un juge de la Cour d'appel fédérale qui a récemment pris sa retraite. Il a également été juge de première instance à ce qui est aujourd'hui la Cour supérieure de l'Ontario, professeur à Osgoode Hall Law School et ancien président de la Commission de réforme du droit du Canada. M. Linden est un auteur de réputation internationale qui a écrit plusieurs livres et articles. Il compte parmi les spécialistes mondiaux du droit de la responsabilité délictuelle. Son livre le plus connu, Canadian Tort Law, qui est considéré comme la référence canadienne dans ce domaine, en est à sa 9e édition et célèbre son 40e anniversaire de publication.

Kent Roach est professeur de droit et titulaire de la chaire Prichard-Wilson en droit et politique publique à l'Université de Toronto. Il a été nommé dans deux domaines, en criminologie et en sciences politiques. Auteur prolifique, il a écrit et coécrit de nombreux livres distingués et plus de 160 articles et chapitres publiés dans le monde entier. Son dernier ouvrage, The 9/11 Effect: Comparative Counter-Terrorism, a attiré l'attention d'un grand nombre d'intéressés pour son examen comparé des initiatives antiterroristes entreprises dans neuf pays et par les Nations Unies.

Faits en bref

  • En 1986, l'ancien procureur général Ian Scott a créé la médaille Mundell pour rendre hommage aux membres de la profession juridique qui ont contribué de façon exceptionnelle au milieu de la rédaction juridique.
  • La médaille Mundell est décernée par le procureur général sur recommandation d'un comité de sélection présidé par l'honorable Warren K. Winkler, juge en chef de l'Ontario.
  • David W. Mundell était un éminent avocat spécialisé dans le droit constitutionnel et le premier directeur de la Direction du droit constitutionnel du ministère du Procureur général.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureux de célébrer les récipiendaires de la médaille Mundell de cette année, l'ancien juge Linden et le professeur Roach. Chacun illustre une pensée profonde, analytique et lucide, ainsi que la capacité de véhiculer des concepts complexes d'une façon simple, qui sont les caractéristiques de ce prix. »

John Gerretsen

procureur général

« Chefs de file reconnus dans le monde entier dans leurs domaines respectifs de la responsabilité délictuelle, de la sécurité, du droit criminel et du droit constitutionnel, l'ancien juge Linden et le professeur Roach ont fait des contributions extraordinaires à la littérature juridique. Ces deux auteurs apportent de la distinction à la médaille. »

L'honorable Warren K. Winkler

juge en chef de l'Ontario et président du comité de sélection

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité