Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du procureur général John Gerretsen sur l'introduction de poursuites par le Manitoba contre des fabricants de tabac

Communiqué archivé

Déclaration du procureur général John Gerretsen sur l'introduction de poursuites par le Manitoba contre des fabricants de tabac

Le procureur général John Gerretsen a rendu, aujourd'hui, la déclaration suivante au sujet du procès du Manitoba contre les fabricants de produits du tabac.

« Aujourd'hui, le Manitoba s'est joint à la lutte contre les maladies causées par les produits du tabac en assignant en justice des fabricants de produits du tabac.

Le Manitoba, comme l'Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve et Labrador, assigne en justice des sociétés dans le but de recouvrer le coût des soins de santé passés et actuels imputables au traitement de maladies liées au tabac.

Notre gouvernement a intenté son propre procès, pour un montant de 50 milliards de dollars, contre un groupe de 14 fabricants de produits du tabac en 2009, à la suite de l'adoption de la Loi de 2009 sur le recouvrement du montant des dommages et du coût des soins de santé imputables au tabac.

Je suis ravi d'avoir un allié au Manitoba, dans nos efforts conjoints de lutte contre les maladies liées au tabac au nom des contribuables et des familles dans nos provinces respectives.

Le tabagisme est une cause majeure de décès faciles à éviter en Ontario. Il tue plus de 13 000 personnes chaque année. Les contribuables ontariens doivent en plus assumer plus de 1,93 millard de dollars par année de coûts de soins de santé.

J'aimerais féliciter le procureur général Andrew Swan et le gouvernement du Manitoba d'avoir fait ce pas important et j'encourage mes autres collègues du Canada à se joindre à notre lutte.

Ensemble, nous lançons un message vigoureux à ces fabricants, leur signifiant que les coûts et les conséquences de la consommation du tabac sont tout simplement inacceptables. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Lois et sécurité Impôts et avantages fiscaux Consommateurs