Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du procureur général à propos de l'enquête publique sur la tragédie d'Elliot Lake

Communiqué archivé

Déclaration du procureur général à propos de l'enquête publique sur la tragédie d'Elliot Lake

Ministère du Procureur général

Aujourd'hui, le procureur général John Gerretsen a fait la déclaration suivante à propos de l'enquête publique sur les événements survenus au centre commercial Algo d'Elliot Lake :

« Le gouvernement McGuinty est déterminé à garder la population au courant des décisions prises relativement à l'enquête publique indépendante. Nous prenons cet engagement envers les résidents d'Elliot Lake et toute la population ontarienne.

« C'est pourquoi je suis heureux d'annoncer que l'honorable juge Paul R. Bélanger a accepté de diriger l'enquête publique indépendante sur les événements tragiques survenus au centre commercial Algo d'Elliot Lake.

« Le juge Bélanger compte déjà une longue et illustre carrière au sein de la magistrature qui en fait un candidat tout indiqué pour diriger cette enquête. Nommé juge pour la première fois en 1978, il a occupé le poste de juge principal pour l'Est de l'Ontario de 1984 à 1990, puis celui de juge principal régional de la Cour de justice de l'Ontario de 1996 à 2002. En 2002, il a été nommé président du Comité consultatif de la déontologie judiciaire de la Cour de justice. Il siège maintenant à titre de juge mandaté sur une base journalière et de représentant de la Cour sur le comité des services en français du procureur général.

« Dans le cadre de son enquête, le juge Bélanger devra faire enquête et rapport sur les événements entourant l'affaissement du toit du centre commercial, et examiner les mesures prises en matière de gestion de crise et d'intervention d'urgence. Il devra déposer son rapport au public durant l'année suivant le début de l'enquête.

« La prochaine étape du processus consiste à instituer l'enquête publique par décret. Le décret établira la portée de l'enquête. Le gouvernement met actuellement la touche finale au mandat de l'enquête qui, une fois approuvé, sera rendu public.

« J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier le juge Bélanger d'avoir accepté de diriger l'enquête publique. Sous sa direction, je suis certain que nous obtiendrons les réponses dont nous avons besoin pour les familles d'Elliot Lake et l'ensemble des Ontariennes et Ontariens, et que nous apprendrons comment prévenir des tragédies semblables dans l'avenir et intervenir de la meilleure façon possible si elles se produisent. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Consommateurs