Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du procureur général sur l'Examen de la représentation des Premières Nations sur la liste des jurés en Ontario

Déclaration archivé

Déclaration du procureur général sur l'Examen de la représentation des Premières Nations sur la liste des jurés en Ontario

Ministère du Procureur général

Le procureur général John Gerretsen a diffusé, aujourd'hui, la déclaration suivante sur la publication du rapport de l'honorable Frank Iacobucci, « La représentation des Premières nations sur la liste des jurés en Ontario » : 

« C'est avec plaisir que j'ai reçu le rapport de M. Iacobucci, qui propose plusieurs méthodes pour augmenter la représentation des Premières Nations sur les listes des jurés et renforcer globalement le système de justice de notre province.

Nous allons nous mettre en rapport avec nos homologues au sein du gouvernement et avec les dirigeants des Premières Nations afin de discuter des questions importantes que soulève le rapport et d'entreprendre le travail qui est nécessaire pour apporter des solutions.

Pour commencer, nous œuvrerons immédiatement à donner suite aux deux recommandations clés de M. Iacobucci. Comme il n'est pas possible de remédier à la sous-représentation des Premières Nations sur les listes des jurés sans travailler directement avec les partenaires des Premières Nations, nous formerons un comité de mise en œuvre qui inclura des représentants des Premières Nations et de divers ministères gouvernementaux. Ce comité étudiera les recommandations que contient le rapport et la façon de les mettre en œuvre. Un groupe consultatif provincial sera également mis sur pied afin de prodiguer des conseils au procureur général sur des questions concernant les Premières Nations et le système de justice.

Le rapport de M. Iacobucci aidera le ministère à consolider ses efforts continus en vue d'augmenter la participation des membres des Premières Nations sur les listes des jurés et aidera le gouvernement à tisser des liens constructifs et collaboratifs, fondés sur le respect mutuel, la dignité et la contribution aux décisions, avec ses partenaires des Premières Nations en Ontario.

J'aimerais remercier M. Iacobucci et son équipe, ainsi que les nombreuses personnes et organisations qui ont contribué à cet examen, pour leur dévouement et leurs efforts qui ont abouti à la rédaction de ce rapport. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité Autochtones