Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer l'accès à la justice et créer une société plus juste

Communiqué archivé

Améliorer l'accès à la justice et créer une société plus juste

Le gouvernement accroît le financement de l’aide juridique pour améliorer les services de première ligne aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu

Ministère du Procureur général

L'Ontario investit dans les services d'aide juridique de première ligne pou accroître l'équité et améliorer l'accès à la justice des familles à faible revenu et Ontariennes et Ontariens vulnérables. 

Le gouvernement investira 30 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la prestation des services à la clientèle de première ligne offerts par les centres de services de droit de la famille et les cliniques juridiques et communautaires de l'ensemble de la province.

Durant la première année, 70 p. 100 du nouveau financement ira à étendre la portée des centres de services de droit de la famille d'Aide juridique Ontario, ce qui accroîtra l'accès de plus de familles à faible revenu à des conseils juridiques, avocats de service et services de médiation.

Un autre, 30 p. 100 du nouveau financement accroîtra la capacité des cliniques juridiques et communautaires à satisfaire les besoins de leurs clients. Cet investissement pourrait servir à créer de nouveaux services ou à améliorer des services existants offrant un soutien en matière de droits des pauvres, de logement, de santé mentale et de violence conjugale.

Les cliniques juridiques communautaires sont un élément important du système d'aide juridique. Le financement octroyé aidera ces cliniques à mieux satisfaire les besoins des personnes vulnérables.

Le gouvernement améliore l'accès à l'aide juridique et appuie les cliniques juridiques et communautaires dans le cadre de son engagement en vue de renforcer le système juridique, de créer une société juste et de faciliter la vie de tous les jours de la population.

Faits en bref

  • Les fonds octroyés par l’entremise du Budget 2013 de notre gouvernement s’ajoutent à l’investissement de 150 millions de dollars sur quatre ans dans Aide juridique Ontario (AJO) déjà annoncé par la province en 2009.
  • Aide juridique Ontario est un organisme indépendant du gouvernement qui donne aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu un accès à une variété de services juridiques adaptés à leurs besoins en matière de droit. Chaque jour, AJO offre de l’assistance à près de 4 000 personnes défavorisées, dont des victimes de violence familiale, des parents cherchant à obtenir la garde d’enfants ou une pension alimentaire, des victimes d’accidents de travail, des réfugiés et des personnes ayant des démêlés avec la justice.
  • AJO finance 77 cliniques juridiques communautaires sans but lucratif dans l’ensemble de la province qui procurent de l’information, des conseils juridiques et une représentation à des personnes admissibles, ainsi que des centres de services de droit de la famille offrant une variété de soutiens en matière de droit familial.
  • Le financement acheminé vers les services de cliniques juridiques a augmenté de 59,8 millions de dollars à 73,9 millions de dollars depuis 2009.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre investissement dans le système d’aide juridique accroîtra l’accès des personnes sans avocat à des services juridiques. Les cliniques juridiques communautaires sans but lucratif offrent des services locaux de grande qualité aux personnes qui en ont besoin et je suis ravi que ce financement les aide. »

John Gerretsen

procureur général

« Nous accueillons favorablement l’investissement du gouvernement dans Aide juridique Ontario. Ces fonds nous permettront d’appuyer des projets qui ont pour but d’améliorer les services directs et de les rendre plus accessibles, afin d’assurer que la population reçoive le soutien et les services juridiques dont elle a besoin. »

John McCamus

président, Aide juridique Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité