Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer l'accessibilité du palais de justice de Sarnia

Communiqué archivé

Améliorer l'accessibilité du palais de justice de Sarnia

Des améliorations à l'affichage dans les tribunaux permettent de se repérer plus facilement

Ministère du Procureur général

L'Ontario utilise un affichage simple, accessible et bilingue dans le palais de justice de Sarnia afin de permettre à ses utilisateurs de s'y retrouver plus facilement.  

Exemples d'améliorations apportées aux écriteaux dans l'ensemble du palais de justice :

  • Termes uniformes, faciles à comprendre;
  • Pictogrammes pour illustrer les instructions (p. ex., stationnement accessible);
  • Des éléments tactiles et en braille pour les malvoyants;
  • Une conception uniforme qui utilise des polices de caractères, des couleurs, du matériau et un énoncé semblables.

Le projet fait partie de la réponse du gouvernement à certaines des recommandations formulées dans le rapport sur le Projet de réforme du système de justice civile dirigé par l'ancien juge en chef adjoint Coulter Osborne.

Permettre aux utilisateurs des tribunaux de se repérer plus facilement s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement qui vise à bâtir un système de justice plus solide et plus accessible, et une société plus juste pour tous.

Faits en bref

  • De nouveaux écriteaux accessibles et bilingues ont également été installés dans des palais de justice à Barrie, Kenora, Ottawa et Toronto.
  • Exemples d'autres caractéristiques d'accessibilité du palais de justice de Sarnia : entrée principale libre d'accès, comptoirs de services plus bas pour les personnes en fauteuil roulant ou scooter, boutons d'ascenseur en braille.
  • Depuis 2009, les coordonnateurs de l'information sur l'accessibilité dans les palais de justice de l'Ontario facilitent la mise en place de mesures d'adaptation pour les utilisateurs ayant un handicap, comme des services d'interprétation en langage des signes, des sous-titres en temps réel et des appareils fonctionnels pour personnes malentendantes.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes déterminés à améliorer l'accès à la justice pour toute la population ontarienne. Des écriteaux clairs et faciles à comprendre éviteront que les gens qui pénètrent dans un palais de justice ressentent de la confusion et ne sachent pas où se diriger ou comment parvenir à leur destination. »

John Gerretsen

procureur général

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Francophones Personnes ayant des déficiences