Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination de nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario

Bulletin archivé

Nomination de nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario

Ministère du Procureur général

L'Ontario a nommé deux nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario, avec effet au 2 octobre 2013. 

Le juge Donald McLeod a été admis au Barreau en 1998. Il a commencé à exercer le droit criminel au cabinet d'avocats Hinkson, Sachak, à Toronto. Il a été avocat indépendant chez DFM Legal et a récemment travaillé comme associé gestionnaire au cabinet The McLeod Group, Barristers and Solicitors, se spécialisant dans les procès et appels de droit criminel et le droit administratif.

Le juge McLeod a participé à de nombreux programmes de soutien pour la jeunesse. Il préside actuellement 100 Strong, une initiative qu'il a fondée pour financer un programme de cours d'été pour les garçons afro-canadiens de 12 et 13 ans. Par ailleurs, il copréside Stand Up, un programme de mentorat destiné aux garçons de 7e et 8e année, qui viennent pour la plupart de quartiers à risque.

Le juge McLeod fait régulièrement des exposés dans des collèges et des écoles secondaires, ainsi que des associations professionnelles et d'entreprises. Il préside également Black Robes, une initiative de perfectionnement professionnel qui a pour vocation d'encadrer des nouveaux avocats et des étudiants en droit d'origine afro-canadienne. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné le juge McLeod à présider à Brampton.

Le juge James Stribopoulos a été admis au Barreau en 1996. Il a travaillé avec le cabinet Fleming, Breen Barristers et était associé au cabinet Kapoor & Stribopoulos Barristers, à Toronto, se spécialisant dans le droit criminel.

Le juge Stribopoulos était chargé de cours à la faculté de droit de l'Université Columbia, où il a obtenu sa maîtrise en droit et son doctorat en droit. Il a enseigné le droit criminel, la procédure criminelle et le droit de la preuve à la faculté de droit de l'Université d'Alberta. En 2006, le juge Stribopoulos est devenu professeur à temps plein à Osgoode Hall Law School. En juillet 2012, il a été nommé doyen associé et à ce poste il supervisait tous les aspects du programme de doctorat de la faculté de droit. 

Le juge Stribopoulos a contribué à titre bénévole au Teen Osgoode Program for Secondary Schools, qui vise à présenter aux élèves les études dans le domaine juridique. Il a siégé au conseil d'administration du Community Legal Aid Services Program, dans le cadre duquel des étudiants en droit fournissent des services de renvoi, des conseils sommaires et des services de représentations à des gens à faible revenu. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné le juge Stribopoulos à présider à Brampton.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité