Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination d'un nouveau directeur à la tête de l'Unité des enquêtes spéciales

Communiqué archivé

Nomination d'un nouveau directeur à la tête de l'Unité des enquêtes spéciales

Le procureur de la Couronne de Scarborough dirigera l'organisme de surveillance de la police de l'Ontario

Ministère du Procureur général

L'Ontario a nommé un nouveau directeur pour surveiller l'Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province.

Tony Loparco, qui dirige actuellement le Bureau du procureur de la Couronne de Scarborough, possède plus de 23 ans d'expérience dans le système judiciaire. M. Loparco s'est occupé des poursuites menées contre de nombreux dossiers importants au nom de la province, dont des accusations de meurtre hautement médiatisées et des affaires de bandes criminalisées. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans plusieurs initiatives destinées à réduire le nombre de jeunes aux prises avec le système de justice criminelle. 

M. Loparco assumera ses fonctions de directeur de l'UES le 16 octobre 2013. Il remplace le directeur sortant de l'UES, Ian Scott, qui a servi cinq ans à ce poste, le mandat le plus long depuis la création de l'UES en 1990.

Faits en bref

  • L'UES est un organisme de surveillance indépendant, responsable de la tenue d'enquêtes criminelles sur des blessures graves et des décès survenus dans l'exercice de fonctions policières dans la province.
  • L'Ontario était la première province du Canada, et l'un des rares territoires de compétence du monde, à établir un organisme civil, indépendant, doté du pouvoir d'enquêter et de porter des accusations criminelles contre des agents de police.

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à remercier Ian Scott de son dévouement, de son intégrité et de son professionnalisme. Il a servi à l'un des postes du secteur public les plus difficiles. Aujourd'hui, l'UES est un modèle de surveillance civile de la police, tant au Canada que sur la scène internationale. Je me réjouis de travailler avec Tony Loparco pour renforcer la réputation de l'UES, connue pour être un organisme solide, indépendant et efficace, jouissant de la confiance de la population ontarienne et de la police. »

John Gerretsen

procureur général

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité