Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcement des rapports entre les peuples autochtones et le système judiciaire

Communiqué archivé

Renforcement des rapports entre les peuples autochtones et le système judiciaire

Nomination des coprésidents du Groupe consultatif de la justice pour les Autochtones

Ministère du Procureur général

L'Ontario crée un groupe consultatif chargé d'examiner les questions importantes auxquelles font face les peuples autochtones au sein du système judiciaire. 

Formé pour donner suite à l'une des recommandations clés du rapport de l'honorable Frank Iacobucci intitulé La représentation des Premières Nations sur la liste des jurés en Ontario, le Groupe consultatif de la justice pour les Autochtones tiendra lieu de forum de collaboration entre le gouvernement, les dirigeants autochtones et d'autres intervenants s'y connaissant en matière de questions autochtones liées à la justice. Le groupe examinera les façons d'améliorer les effets du système judiciaire de l'Ontario sur les peuples autochtones et fournira des conseils au procureur général.

Warren White, Ogichidaa (grand chef) du Grand conseil du Traité no 3 et coresponsable du portefeuille de la justice des chefs de l'Ontario, et Murray Segal, ancien sous-procureur général et ancien sous-ministre délégué aux Affaires autochtones de l'Ontario, ont été nommés coprésidents du Groupe. Leur première responsabilité sera de fournir des conseils au procureur général relativement à la composition du groupe et aux questions qu'il examinera.

En améliorant le système judiciaire au bénéfice des personnes autochtones, nous unissons nos forces pour créer une province vitale et prospère où chacun à la chance de se tailler une place, de contribuer et d'atteindre ses objectifs. 

Faits en bref

  • L’Ontario a déjà donné suite à la recommandation de M. Iacobucci de former un Comité de mise en œuvre chargé de trouver des façons d’améliorer la représentation des Premières Nations sur la liste des jurés.
  • Le Groupe consultatif viendra compléter le travail du Comité de mise en œuvre en examinant de grandes questions auxquelles se heurtent les peuples autochtones au sein du système judiciaire.
  • On s’attend à ce que tous les membres du groupe consultatif soient nommés cet hiver.
  • Murray Segal a travaillé plus de 30 ans au ministère du Procureur général, notamment à titre de procureur en chef de la province de l’Ontario. À l’heure actuelle, il est conseiller juridique indépendant, expert-conseil et médiateur au cabinet Simcoe Chambers de Toronto.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Groupe consultatif de la justice pour les Autochtones apportera un soutien vital aux efforts continus du gouvernement en vue d’améliorer le système judicaire de l’Ontario. Je serai heureux de collaborer avec Ogichidaa Warren White et Murray Segal, nos deux dirigeants chevronnés, afin de créer un système judiciaire mieux adapté aux besoins des peuples autochtones. »

John Gerretsen

procureur général

« En nommant Ogichidaa Warren White et l’ancien sous-procureur général Murray Segal à la tête de ce groupe, l’Ontario fait un pas important de plus en vue de régler des questions autochtones liées à la justice. Les coprésidents possèdent une vaste expérience et un grand savoir, et joueront un rôle important dans l’amélioration du système judiciaire ontarien pour les peuples autochtones. »

David Zimmer

Ministre des Affaires autochtones

« C’est un grand honneur pour moi de coprésider le groupe et de fournir au procureur général de l’Ontario des conseils à propos des grandes questions de justice auxquelles font face les membres des Premières Nations de l’Ontario. Je serai heureux de donner mon point de vue sur les approches traditionnelles de réconciliation et de bien-être communautaires, comme le recommande fortement le rapport de M. Frank Iacobucci, et d’examiner attentivement toutes les facettes du continuum de la justice qui ont une incidence sur les peuples et communautés des Premières Nations, des enquêtes policières aux programmes à l’intention des détenus des établissements carcéraux. Un tel partenariat peut commencer à régler de nombreuses questions qui méritent notre attention, comme la violence faite aux femmes autochtones. »

Warren White

Ogichidaa du Grand conseil du Traité no 3 et coprésident du Groupe consultatif de la justice pour les Autochtones

« Ça me fait grand plaisir de collaborer avec Ogichidaa Warren White. Je serai heureux de connaître son point de vue et celui d’autres intervenants à propos des questions touchant les peuples autochtones et le système judiciaire afin que nous puissions formuler des recommandations judicieuses en matière d’action. »

Murray Segal

coprésident du Groupe consultatif de la justice pour les Autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité Autochtones